La tarte aux épinards cuits est une préparation pleine de saveur qui s'accompagne facilement d’une salade verte ou d’une soupe de légume. Facile et rapide à réaliser, elle peut se décliner dans un nombre quasiment infini de recettes d’épinards. Au chèvre, à l’ail, à la tomate, aux lardons, etc. vous avez l'embarras du choix pour vous faire plaisir et faire plaisir à vos proches. Toutefois, une bonne tarte commence par un nettoyage minutieux de vos épinards. Alors, pour vous permettre de cuisiner comme un grand chef, voici quelques astuces pour bien laver les épinards et les préparer avant la cuisson de la tarte ou de la quiche.
Les épinards sont des légumes de printemps dont la saison oscille entre avril et mai. A cette période, vous pouvez donc acheter des épinards frais chez votre maraîcher et les préparer facilement à la maison. Pour commencer vous devez donc bien les laver à grande eau pour les débarrasser de la terre et autres petits résidus. Évitez de les tremper dans de l’eau trop froide et préférez de l’eau tempérée. Conserver les épinards plusieurs jours au réfrigérateur, peut également flétrir les feuilles d'épinards. Dans ce cas, lavez les épinards dans de l’eau tiède pour les revigorer.
Pendant que vous lavez les épinards, profitez-en pour trier les feuilles flétries et pour retirer la nervure centrale de chaque feuille. Cette nervure fibreuse n’est pas agréable en bouche et risque de donner un goût amer à vos préparations. Pour réussir à bien retirer cette tige, pliez la feuille d’épinard en deux puis retirez-la délicatement.
Pour de plus amples explication à propos de la préparation des épinards, consultez nos astucieux conseils ici.
Une fois qu’ils ont bien été lavés vous pouvez les essorer. Cette étape est également importante car si les épinards sont gorgés d’eau lorsque vous les déposez sur vos pâtes à tartes, celles-ci risquent d’avoir quelques difficultés à cuire. De plus, votre tarte manquera de consistance, notamment au moment de la découpe et du service. Alors, pour les égoutter efficacement, utilisez une passoire pour les égoutter. Pour enlever le surplus d’eau il est également conseillé de les passer à l’essoreuse à salade. Vous pouvez même les sécher avec un torchon sec et propre pour être certain que les feuilles sont bien essorées. Une fois bien égouttées, les feuilles d’épinards doivent être cuites rapidement au risque de flétrir.
Pour la cuisson des pousses d’épinards vous pouvez choisir une cuisson à la casserole ou à la poêle. Blanchir dans de l’eau bouillante est la meilleure solution si vous souhaitez gagner du temps. Pour cela il vous suffit de mettre vos pousses d’épinards frais dans l’eau bouillante et de laisser cuire pendant 1 minute. L'épinard blanchi peut ensuite être jeté dans de l’eau froide, voire même glacée, afin de conserver sa jolie couleur verte. Si vous préférez la cuisson à la poêle, vous pouvez alors faire revenir les jeunes pousses dans un peu de beurre ou d'huile d’olive pendant environ 4 minutes. La cuisson à la poêle est également idéale pour la préparation de nos épinards surgelés Bonduelle.
Astuce : après une cuisson à la casserole, l’eau des épinards peut être récupérée pour laver vos vêtements noirs en laine et leur redonner un coup d’éclat ou pour nettoyer votre argenterie.
Ça y est, vous avez parfaitement lavé vos épinards, avez retiré la nervure centrale des feuilles et les avez cuits comme un vrai chef. Maintenant, vous pouvez passer à la préparation de vos recettes et préparations aux épinards favorites. Optez pour la tarte aux épinards cuits en déposant une pâte brisée dans votre moule puis en déposant vos épinards et en recouvrant le tout d’un mélange de crème et d’œufs. Enfournez le tout pendant environ 30 minutes et obtenez un repas équilibré pour toute la famille !
Vous pouvez également reproduire les mêmes étapes de lavage, préparation et cuisson des épinards pour d’autres recettes telles que la tarte épinard fromage de chèvre, à la féta, la tarte épinard saumon, les épinards à l’ail, le riz aux épinards, les pâtes aux épinards ou encore la purée ou les gratins de pommes de terre aux épinards. L'avantage des épinards frais ou surgelés c’est que vous pouvez les ajouter à toutes vos recettes. Ils s’accordent avec de nombreux ingrédients ce qui vous permet de varier facilement les plats. Envie de faire le plein de fruits et légumes ? Optez pour une recette à base d’épinards cuits et surprenez vos proches pendant le repas.