En 2050, nous ne serons pas moins de… 9 milliards d’êtres humains sur la planète. 9 milliards de femmes et d’hommes qui auront besoin de se déplacer, de s’habiller, de travailler mais avant toute chose : de s’alimenter. D’ici 2030, la demande mondiale en protéines sera, d’après la FAO, 40% supérieure à la demande actuelle. La question nous concerne tous : comment nourrir tout le monde… sans conséquences dramatiques sur l’environnement ?
En suivant la piste plus que prometteuse des protéines végétales, les nouvelles stars de l’alimentation !
Il n’y a pas que la viande qui puisse apporter des protéines ! Le végétal offre de nombreuses sources de protéines. La consommation de protéines végétales s’intègre dans tout type de régime et représente une alternative végétarienne à la consommation de viande, de poissons ou d’œufs. Il ne s’agit plus simplement d’une tendance mais d’un vrai mouvement de fond qui nous invite à revoir les bases de notre alimentation et de notre modèle d’agriculture. A l’échelle française, de nombreuses études démontrent que les protéines végétales sont de plus en plus consommées.
Chez Bonduelle, nous croyons dur comme fer au pouvoir des protéines d’origine végétale, que l’on trouve dans des aliments à haute valeur nutritionnelle comme les légumes secs, les légumineuses, les céréales, le soja, les graines ou les noix. Elles n’ont rien à envier aux protéines animales : à la fois bonnes pour la santé et pour la planète, leur développement permettrait de répondre à la forte croissance alimentaire mondiale, tout en respectant la nature. Elles contribuent en effet à réduire les émissions de gaz à effet de serre, améliorent la qualité et la fertilité des sols et réduisent l’épandage d’engrais azotés et les émissions de gaz associés.
Mais comme toute étoile montante au génie encore trop peu reconnu, les protéines végétales ont besoin d’être soutenues et encouragées ! C’est pourquoi chez Bonduelle, nous imaginons de nouveaux produits ou procédés pour les faire connaître du grand public.
Nous misons également sur l’open innovation – ou « innovation ouverte », qui désigne les modes d’innovation basés sur le partage et la collaboration – à travers l’accompagnement et le soutien à des start-ups. En partenariat avec le Village by CA Nord de France, lance chaque année des appels à projets européens pour innover autour de la protéine végétale.
Du champ et de la mer à l’assiette, les solutions innovantes présentées couvrent tous les besoins alimentaires du petit déjeuner au dîner, du snack au dessert, en passant par les substituts de viande rouge et de poisson. Ciblant toutes les générations et relevant de multiples influences culturelles, ces innovations reflètent le caractère universel des attentes des consommateurs d’aujourd’hui.
De nouvelles sources de protéines sont, dans ce cadre, explorées pour enrichir de nouvelles compositions culinaires, ainsi que des nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle mise au service des consommateurs qui s’interrogent sur leur régime alimentaire.
A l’issue d’une délibération pour départager les 11 projets présentés, le comité de sélection a choisi quatre start-ups, depuis incubées. Parmi elles, On Breakfast, fondée par Julien Chantry, qui développe une boisson énergétique 100% végétale, et Funky Veggie, qui propose des en-cas 100 % naturel et vegan.