Un vegan mange des légumes et fruits frais, des produits à base de soja, des légumineuses, des céréales, des fruits à coque et des graines.
Plus qu'un régime, le véganisme est un véritable mode de vie qui vise à dénoncer l'exploitation animale. Le vegan bannit donc de son alimentation tous les produits d'origine animale jusqu’à l’utilisation du cuir et de la laine. Mais finalement que mange un vegan ?
Parce qu'il est sensible à la condition animale, un végan va plus loin qu'un végétarien : il ne mange ni viande ni poisson, et supprime également de son régime alimentaire ce qui est issu des animaux comme les œufs, le lait et tous les produits laitiers ou le miel. En bref, tous les produits d'origine animale sont interdits. Le véganisme est donc un véritable mode de consommation et de vie qui demande quelques conseils et adaptations pour être en bonne santé. Pour autant, la cuisine vegan reste riche en couleurs et saveurs car il est possible de trouver des substituts à la viande. Il est donc nécessaire de privilégier les aliments riches en protéines végétales.
Les légumes et fruits : parce que le régime vegan repose sur les végétaux. Dans l'assiette végétalienne, on retrouve donc :
De nombreux produits permettent de cuisiner en remplaçant le lait, comme les jus d'amande, de riz, de soja, d'avoine...Attention, il faut privilégier les jus enrichis en calcium qui sont les seuls à présenter des apports nutritionnels. Il existe également des fromages vegan, par exemple fabriqués à base de noix de cajou. Les légumes à feuille verte et les fruits à coque, tels que les amandes, constituent les aliments les plus riches et ceux à privilégier au sein d’un régime végan.