Pour bien cuisiner des épinards frais, il faut :
● apprendre à les cuisiner crus ;
● savoir comment les assaisonner ;
● apprendre à retirer leur amertume ;
● pratiquer en cuisinant quelques recettes délicieuses.
Les épinards sont des légumes verts particulièrement bons pour la santé. Aujourd’hui, nous allons vous donner tous nos conseils pour bien les cuisiner lorsqu’ils sont frais. Malgré son apparence complexe, l’épinard est un légume vert très simple à cuisiner.
Dans la suite de cet article, nous allons vous donner nos astuces détaillées pour cuisiner les épinards comme un(e) chef ! C’est parti !
Les épinards crus présentent encore plus de vertus que les épinards cuits. Ils gardent, par exemple, toute leur teneur en vitamine C et lutéine, un pigment naturel excellent pour la vue.
C’est pourquoi, lorsque cela est possible, nous vous recommandons vivement de prévoir quelques recettes d’épinards crus.
Manger des épinards crus en salade est idéal. Vous pourrez consommer ses feuilles ou ses jeunes pousses accompagnées d’autres légumes. Les épinards crus accompagnent parfaitement les tomates cerises, les pommes rouges, l’oignon et le parmesan, par exemple.
Avec ces légumes, pensez à préparer une vinaigrette au vinaigre de framboise ou balsamique et le tour est joué !
Préparer de petits jus verts à base d’épinards crus est une excellente manière d’en consommer. Les jus verts présentent de nombreux avantages pour la santé. Ils sont bien souvent antioxydants, pleins de vitamines et permettent de lutter contre les radicaux libres. Nous vous recommandons, par exemple, un jus vert à base d’épinards crus, laitue et kiwi. Il vous faudra :
Vous mixez le tout, et c’est prêt ! Privilégiez le matin pour boire ce jus !
Les épinards frais peuvent aussi bien se consommer crus que cuits. Vous pourrez opter pour différents types de cuisson, parmi lesquels :
● la cuisson à la vapeur ;
● la cuisson à la poêle ;
● la cuisson à l’eau.
Nous vous recommandons de privilégier au maximum la cuisson à la vapeur. Pour quelle raison ? Afin de profiter de tous les bienfaits nutritionnels et de la qualité de ce légume.
C’est une chance, les épinards frais se marient bien avec plusieurs épices. En salade, les épinards peuvent s’accompagner d’une sauce vinaigrette : huile d’olive, vinaigre balsamique, ail et cumin. Le vinaigre de framboise et le paprika sont également de très bonnes options.
Si vous souhaitez faire revenir vos épinards hachés à la poêle avec de la crème, nous vous recommandons la noix de muscade ou le curry. N’oubliez pas de saler et poivrer à votre convenance.
Si vous avez envie de faire dans la simplicité et de faire revenir vos épinards dans du beurre, voici nos conseils. Préparez quelques échalotes, de la noix de muscade, du poivre de cayenne et de l’ail et faites-les revenir avec vos épinards. Vous pourrez accompagner votre poêlée d’épinards d’oeufs durs, délice garanti !
Comme vous le savez probablement, l’épinard peut être amer, parfois. Afin d’enlever cette amertume, la meilleure solution est de le blanchir. Avant de penser à la cuisson des épinards, il faudra :
1. Faites bouillir de l’eau salée dans une casserole.
2. Ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude par litre d’eau.
3. Immergez vos feuilles d’épinards frais pendant 1 minute chrono dans l’eau bouillante.
4. Sortez-les, puis plongez-les dans de l’eau glacée.
C’est fait ! Vous avez réussi à blanchir et retirer l’amertume de vos épinards frais. Cette méthode de cuisine permet également de préserver la belle couleur verte de l’épinard.
Étape 1
Lavez et équeutez les fraises. Coupez-les en 2 ou 4. Coupez également vos tomates cerises en 2 ou 4.
Préparez vos pousses d’épinards. N’hésitez pas à les blanchir selon la méthode décrite précédemment.
Préparez votre vinaigrette et mélangez votre sel, poivre, vinaigre et l’huile. Pour plus de saveurs, n’hésitez pas ajouter quelques épices, comme le paprika, par exemple. Ajoutez ensuite les pousses d’épinards égouttées et blanchies, les fraises et les tomates.
Mélangez le tout et dressez.
Bon à savoir : le vinaigre de framboise peut remplacer le vinaigre balsamique pour encore plus de saveurs fruitées.
En définitive, afin de bien cuisiner des épinards frais, plusieurs étapes sont essentielles. Vous l’aurez compris, les épinards crus regorgent de vitamines. Apprendre à les cuisiner en salade ou bien préparer des jus à base de ce légume vous fera le plus grand bien. En outre, pour tirer profit au maximum des saveurs de ce légume, il est fortement recommandé de le blanchir. Son amertume disparaîtra, et il plaira au plus grand nombre ! Enfin, l’assaisonnement des épinards frais est primordial. Si vous êtes adepte des épices, vous pourrez vous faire plaisir en ajoutant paprika, noix de muscade, cumin, entre autres. Bon appétit !
- Avec quoi servir une tarte aux saumon & épinards ?
- Comment réchauffer une tarte au saumon & épinards ?
- Quelles épices mettre dans une bonne tarte chèvre & épinards ?
- Que manger avec une tarte épinards chèvre ?
- Que mettre dans une tarte aux épinards ?
- Que faire avec des épinards frais ?
- Comment préparer des épinards frais ?