De par les vitamines et minéraux qu'ils contiennent, les légumes sont excellents pour la santé. Parfois, la cuisson altère ces micro-nutriments, d'où l'intérêt de les manger en crudités. Mais finalement quels légumes peut-on manger crus ? Par définition, les crudités sont des légumes consommés sous différentes formes (taille, découpe…) mais crus. Impossible de parler de crudités sans évoquer les salades dont on compte une multitude de variétés aux saveurs différentes :
D'autres légumes seront cuits mais, en les dégustant froids en début de repas : ce sont les cuidités. Quoi de mieux qu'une salade de haricots verts, juste servie avec une pointe d'huile d'olive ?
Consommées en début de repas, les crudités permettent d’avoir une satiété plus rapide grâce aux fibres qu’elles contiennent. Ce qui aide à se contenter d'un plat principal plus léger. Les crudités ont également l'avantage d'être peu caloriques, à la condition qu'elles ne soient pas noyées dans les sauces. Une simple vinaigrette suffit à profiter des crudités.
Mais le principal avantage est pour la santé : les crudités sont beaucoup plus riches en vitamines et en minéraux que les légumes cuits.
Enfin, consommer des crudités, riches en fibres, permet d'avoir un bon transit intestinal.
De par leur variété, les crudités permettent de jouer sur les couleurs, les textures, les présentations, les saveurs. Il suffit aussi de jouer sur les sauces, sur les huiles... pour transformer un simple plat en recette délicieuse. Une simple salade verte deviendra divine avec une huile de noix et quelques dés de fromage, des carottes et du chou râpés, assaisonnés de fromage blanc et de mayonnaise, donnent un délicieux coleslaw. Il suffit de laisser parler son imagination pour préparer des recettes de crudités, différentes d'un jour à l'autre.