« Ranger frigo », « organiser frigo », « conserver aliments »... : ces requêtes fréquentes sur les moteurs de recherche montrent que ce qui paraît simple peut parfois virer au casse-tête ! Or, des aliments bien rangés et conservés, que ce soit au réfrigérateur, dans le congélateur ou dans les placards de la cuisine, c'est aussi un moyen de faire des économies et de diminuer le gaspillage alimentaire. Nos conseils, astuces et bonnes pratiques pour un rangement optimisé.
Le rangement, c'est important, mais en respectant la chaîne du froid pour éviter mauvaises surprises et bactéries. Sachez aussi qu'en fonction des modèles de frigo, les zones de froid sont réparties différemment : la partie la plus froide est située soit en haut, soit en bas (une info à trouver dans la notice ou à l'aide d'un thermomètre). Le secteur le plus froid (0-4 °C) accueille viandes, poissons, charcuteries, fromages frais, desserts lactés, salades en sachet... Dans la zone 4-6 °C, vous pouvez stocker petits plats maison, viande et poisson cuits ou yaourts. Les légumes et les fruits frais, ainsi que les fromages affinés emballés, vont dans le bac à légumes, tandis que la porte est parfaite pour les œufs, le beurre, le lait, les sauces en bouteille, les jus de fruits et autres boissons. Pensez à ôter tout emballage superflu en carton ou en plastique.
Bien conserver les aliments, c'est aussi utiliser le congélateur de façon optimisée. Comme pour le frigo, le contrôle des températures est important : le thermomètre doit être réglé à - 18 °C. Pour les produits déjà achetés surgelés, il suffit de suivre les indications inscrites sur l'emballage pour assurer une bonne conservation, toujours en respectant scrupuleusement la chaîne du froid. Si vous congelez vous-même viande et poisson, fruits et légumes frais, ou encore restes ou préparations maison, disposez-les dans des contenants adaptés (sacs en plastique alimentaire ou boîtes munies de couvercles). En bonus, un petit appareil de mise sous vide offre une meilleure qualité gustative et un gain d'espace non négligeable. Pensez à faire un inventaire régulier et un nettoyage complet de temps en temps, et nettoyez frigo et congélateur régulièrement (surtout le frigo) à l'eau savonneuse ou javellisée.
Le rangement des denrées passe enfin par les placards de cuisine. Dans ce domaine, on n'a rien trouvé de mieux que la boîte et le bac, soigneusement alignés ou empilés dans les étagères et les tiroirs. Commencez par faire un grand tri (oui, oui, il faut libérer de la place !), puis répartissez les denrées dans les contenants, idéalement transparents pour voir en un coup d'œil les quantités. Les bocaux en verre, esthétiques et durables, sont eux aussi très utiles pour conserver farines, légumes secs, céréales, pâtes, riz, épices... Vous savez tout pour un petit marché domestique bien rangé !