Les couleurs des légumes – et des autres végétaux – viennent de molécules naturelles appelées pigments, parmi lesquels la chlorophylle, responsable de la teinte verte. Pour la conserver, gare à la sur-cuisson : un passage trop long dans l'eau bouillante fait jaunir les légumes, avec dans l'assiette un résultat quelque peu tristounet.
Pour la préserver, le mieux est d’avoir recours à un choc thermique. Le fait de plonger les légumes cuits dans de l'eau glacée permet en effet de stopper la cuisson et de « fixer » les propriétés de la chlorophylle. Chez les pros de la cuisine, cette technique s'appelle la « cuisson à l'anglaise ». C’est cette technique qui est employée, à grande échelle, lors de la production des légumes surgelés chez Bonduelle, entre autres pour les haricots verts
Pour une cuisson idéale des légumes verts (frais ou surgelés) :
L'ajout de bicarbonate de sodium dans l'eau permet également de conserver la couleur verte des légumes. Cependant, celui-ci a l'inconvénient d'attaquer les parois cellulaires des végétaux qui ont alors tendance à ramollir… ce qui les rend moins agréables à déguster.