Pour manger sain au quotidien, on sait qu’il faut consommer des fruits et des légumes. Bons pour le goût, bons pour notre équilibre alimentaire, ils doivent également être bons pour l’environnement : cultiver de façon durable, c’est tout un savoir-faire. Pour manger sain au quotidien, on sait qu’il faut consommer des fruits et des légumes. Bons pour le goût, bons pour notre équilibre alimentaire, ils doivent également être bons pour l’environnement : cultiver de façon durable, c’est tout un savoir-faire.
Voilà pourquoi Bonduelle s’est engagé depuis de nombreuses années sur des méthodes de production respectueuses de l’environnement, comme celles de l’agriculture biologique, mais également de techniques culturales simplifiées et durables, respectueuses des sols. “Désormais, 17% de nos références sont certifiées bio ou sans résidu de pesticides”, explique Caroline D., chef de produit. “Soit cinq fois plus qu’il y a trois ans”, renchérit-elle. “Si le premier produit proposé a été le maïs, il a rapidement été rejoint par les petits pois et les lentilles”, précise-t-elle. “Le confinement a d’ailleurs accentué la demande de produits sains et bons pour la santé, devenu le 2ème critère de choix des consommateurs. 19% des Français déclarent en effet acheter plus de produits bio qu’avant.” Comme l’explique Caroline, “chaque année, plusieurs dizaines de nos agriculteurs-partenaires bénéficient de conseils et de soutiens pour leur conversion, avec des conseils techniques de notre part et un vrai accompagnement. C’est un véritable engagement de long terme pour nous !”
Depuis janvier 2019, Bonduelle propose également plusieurs légumes garantis sans résidu de pesticides : salades prêtes à l’emploi, maïs en conserve, haricots verts, petits pois (en conserve et surgelés) et épinards feuilles préservées (en surgelés). Cela signifie qu’après analyse indépendante, aucune substance active de pesticides chimiques n’a été quantifiée, les limites quantifiables étant de 0,01 mg/kg. Pour obtenir ce résultat, Bonduelle travaille avec ses agriculteurs-partenaires en adaptant les variétés de légumes et les modes de culture : choix des parcelles, préparation du sol, techniques de plantation, tout a un rôle à jouer pour garantir la qualité et la traçabilité. “Cette preuve scientifique et contrôlée de l’absence de résidu de pesticides est un vrai gage pour les consommateurs, qui n’impacte pas le goût du produit”, explique Caroline D., “tout en soutenant une approche culturale respectueuse de l’environnement”. Quant aux produits issus de l’agriculture biologique, ils répondent à un autre cahier des charges, encadré sur le plan légal, mettant en œuvre de nombreux moyens pour garantir la qualité de la production : barrières naturelles, rotation des cultures, contrôle mécanique des mauvaises herbes, couverts végétaux… c’est tout un éventail de solutions agricoles qui sont mises à contribution pour garantir le respect de l’agriculture biologique et du vivant. Des engagements sur le long terme profitables à tous !