Les bricks (nommées aussi samoussas) font partie des recettes d’entrées faciles qu’on devrait tous savoir faire dans notre cuisine ! La seule difficulté de cette recette de brick : un petit peu d’attention pour en maîtriser le pliage. Les feuilles de brick ont tendance à se dessécher rapidement : pensez à bien refermer leur emballage pendant que vous les pliez ou pour les conserver et les utiliser pour d’autres recettes.
Vous pouvez remplacer une partie du fromage de chèvre par un peu de thon à l’huile d’olive, un reste de viande de bœuf hachée ou de saumon froid émietté. Beaucoup de légumes peuvent être utilisés dans la farce : pommes de terre en purée, restes de champignons de Paris, feuilles d’épinards fraîches finement ciselées, fines herbes, restes de tomate à la provençale à vous d’imaginer les préparations qui pourront garnir vos feuilles de brick : les bonnes recettes ne manquent pas ! Les feuilles de brick sont aussi parfaites pour utiliser un reste de fromage : emmental, tomme, parmesan ou bien sûr fromage de chèvre se marient très bien aux légumes et apportent naturellement un peu de sel à la préparation. Si vous n’aimez pas le chèvre, privilégiez les fromages au lait de vache. Bien poivrer la farce évitera à vos bricks d’être fades, et n’hésitez pas à ajouter un petit peu d’épices (cumin, curry) ou d’herbes fraîches à votre préparation.
Si la plus connue de toutes les recettes de brick reste la brick au thon, spécialité tunisienne, la brick aux épinards la talonne de peu ! Traditionnellement, elles sont frites plutôt que cuites au four : en ce cas, n’oubliez pas de les disposer sur du papier absorbant après cuisson, pour éponger l’huile excédentaire.
Vous pouvez les préparer à l’avance et les faire réchauffer 5 à 10 mn dans un four préchauffé à 180°C : l’idéal pour un apéritif dînatoire. Une dernière idée pour les présenter : jouez le détournement, avec un joli plat à gâteaux, des moules à cakes ou une ardoise seront parfaits.