Carottes grillées au yaourt et jeunes pousses







1 sachet de jeunes pousses
250 g de yaourt à la grecque au lait entier
1 gousse d’ail pelée et hachée
3 c. à soupe d’huile d’olive
1 c. à café de thym
½ c. à café de paprika
½ c. à café de curcuma, de cumin ou de curry
4 c. à soupe de noisettes et de pistaches concassées
½ citron
Sel fin, poivre du moulin
1 sachet de jeunes pousses
250 g de yaourt à la grecque au lait entier
1 gousse d’ail pelée et hachée
3 c. à soupe d’huile d’olive
1 c. à café de thym
½ c. à café de paprika
½ c. à café de curcuma, de cumin ou de curry
4 c. à soupe de noisettes et de pistaches concassées
½ citron
Sel fin, poivre du moulin
- Étape 1Préchauffez le four à 180°C. Coupez les fanes des carottes en laissant un peu de tige verte à leur sommet. Brossez les carottes sous un filet d’eau froide. Si leur peau est épaisse, pelez-les.
- Étape 2Disposez-les en une seule couche sur une petite plaque de cuisson. Nappez-les avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Saupoudrez de thym, d’ail haché, d’épices, de sésame, sel et poivre. Mélangez-les à l’aide d’une cuillère en bois pour bien enrober les légumes d’huile parfumée.
- Étape 3Placez la plaque au four pendant 25 à 30 mn, en remuant les carottes 1 à 2 fois, afin que leur cuisson soit homogène.
- Étape 4Pendant ce temps, préparez la sauce. Mélangez dans un bol le yaourt à la grecque, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, sel et poivre.
- Étape 5Répartissez ce mélange crémeux au fond d’un plat à l’aide d’une cuillère à soupe.
- Étape 6Vérifiez la cuisson des carottes au four en les piquant légèrement à l’aide de la pointe d’un couteau : elle doit s’enfoncer sans difficulté.
- Étape 7Disposez les carottes rôties au four sur le lit de yaourt. Saupoudrez de noisettes et pistaches concassées.
- Étape 8Ajoutez quelques jeunes pousses Bonduelle et assaisonnez le tout d’un filet de jus de citron. Servez sans attendre.
Idées pour changer et variantes de recettes
De nombreux légumes peuvent être rôtis au four comme ces carottes : céleri-rave coupé en bâtonnets, chou-fleur en bouquets, patate douce en cubes… Une façon originale et facile de faire découvrir des légumes aux enfants, le petit côté caramélisé apporté par la préparation sur plaque de cuisson apportant une saveur originale à ce plat simple et facile à réussir. Vous pouvez le renforcer en ajoutant une bonne cuillère à café de miel ou de sirop d’érable à votre mélange d’huile et d’épices. Et puisque les meilleures recettes de cuisine sont celles que l’on peut personnaliser à son goût : cumin, coriandre, pointe de cannelle, graines d’anis… à vous de jouer !
Pour mieux gérer votre temps, vous pouvez aussi préparer les légumes la veille, les enrober du mélange d’huile et d’épices puis les réserver au réfrigérateur avant de réaliser la recette comme ci-dessus. Trop facile ! Si vous n’avez pas de plaque de cuisson, vous pouvez utiliser la lèche frite de votre four, à condition de la revêtir de papier cuisson.
Pour faire vivre cette recette de carottes rôties au fil des saisons, vous pouvez les agrémenter de fines herbes hachées (persil, coriandre, cerfeuil, basilic…) mais également les saupoudrer de thym frais à la sortie du four. De même, si vous n’aimez pas les noisettes, vous pouvez les remplacer par des pistaches, des amandes ou 3 cuillères à soupe de graines de sésame, à saupoudrer avant ou après cuisson.
Et puisque vous allez faire chauffer votre four, autant en profiter pour faire cuire un accompagnement simple et facile à ces délicieuses carottes rôties : poulet, dinde ou autre viande blanche, poisson blanc type cabillaud ou saumon mariné avec un peu d’huile d’olive, d’ail, de jus de citron. Une recette de cuisine facile qui sera aussi un parfait accompagnement pour vos barbecues estivaux !
Enfin, pour servir avec cette recette de carottes rôties, vous pouvez remplacer la garniture de yaourt par d’autres sauces parfumées : aïoli, tartare ou mayonnaise, faites-vous plaisir !