Tomates, poivrons, oignons, c’est la recette traditionnelle de la chakchouka, plat typique d’Afrique du Nord. Mais connaissez-vous la chakchouka verte, sa version printanière essentiellement composée de légumes verts ? Une recette facile et délicieuse, composée d’épinards, de petits pois et de coriandre fraîche, plat que l’on enrichit aussi parfois d’asperges vertes, de vert de poireaux, d’avocat, d’ail frais. Une fois cette compotée de légumes mijotée à feu moyen, on y casse de gros œufs que l’on fait cuire ainsi dans la poêle. Avec des tranches de pain frais, c’est l’une des recettes végétariennes les plus faciles et rapides à réussir ! Voici les secrets pour parfaitement réussir votre chakchouka.
Tout d’abord, le matériel. Pas de casserole ici, mais une grande poêle de préférence en fonte à fond épais, qui diffuse bien la chaleur pour une cuisson homogène. Il faut qu’elle soit munie de son couvercle, car le plat doit être couvert pour faire cuire les œufs. Ensuite, les ingrédients. Une bonne huile d’olive s’impose, ainsi que de l’ail bien frais : comptez une gousse d’ail pour un plat pour 4 personnes. Des épices fraîchement moulues seront aussi les bienvenues : sel et poivre évidemment, mais aussi cumin, coriandre voire paprika.
Le plus important reste bien sûr la qualité des légumes employés dans la recette. Épinards frais ou épinards surgelés, petits pois, haricots verts coupés en morceaux, haricots plats, cette recette permet de mélanger de nombreux légumes verts. Coupez-les en morceaux de taille homogène, pour les faire cuire plus facilement. Choisissez de l’oignon rouge si vous souhaitez une saveur plus sucrée qu’avec les oignons blancs, et ciselez finement les herbes (coriandre, persil plat) que vous ajouterez en touche finale dans la préparation. Pour la cuisson, rien de plus simple : chauffez un peu d’huile dans la poêle, faites rissoler l’oignon et l’ail. Ajoutez les légumes, quelques cuillères à soupe d’eau, un peu de sel, couvrez et laissez cuire une dizaine de minutes en remuant de temps à autre. Selon la tendreté des légumes, le temps de cuisson peut être très variable, aussi goûtez régulièrement jusqu’à obtenir la texture désirée. Assaisonnez de sel, poivre, cassez les œufs sur les légumes et laissez cuire à feu moyen jusqu’à ce que le blanc soit cuit et le jaune coulant. Parsemez d’herbes émincées, émiettez un peu de feta par-dessus le tout (pas la peine de la faire chauffer, elle va fondre toute seule grâce à la chaleur du plat) et servez avec un peu de sauce piquante à portée de mains, pour ceux qui aiment une recette de chakchuka plus revigorante encore !