Bien que cette recette soit aussi facile que celle du clafoutis aux cerises, elle n’est pas faite pour être dégustée à l’heure du dessert, comme un gâteau, mais plutôt en entrée ou en plat léger, comme une quiche.
Cette recette est facile à adapter en fonction de ce que vous avez dans votre réfrigérateur. Même, si vous n’avez pas assez d’œufs entiers, vous pouvez réaliser cette recette avec plus de blancs ou de jaunes d’œuf : avec plus de blancs, la recette sera moins grasse et plus riche en protéines, et avec plus de jaunes, elle sera plus onctueuse.
Autres idées possibles pour adapter cette recette de clafoutis au contenu de votre réfrigérateur : les produits laitiers. Vous pouvez ainsi remplacer tout ou partie de la crème par de la ricotta, du fromage de chèvre ou du fromage à l’ail et aux fines herbes, voire du fromage blanc ou de la brousse de brebis.
Pour éviter les grumeaux, prenez votre temps pour mélanger la farine et les œufs, avant de délayer ce mélange avec le lait et la crème. Si vous êtes pressé, vous pouvez également réaliser la préparation dans un blender : farine, crème puis œufs avec le lait peuvent ainsi être mélangés très rapidement et sans grumeaux.
Si vous ne souhaitez pas de clafoutis végétariens, vous pouvez ajoutez à vos petits pois quelques dés de jambon (jambon blanc, jambon de dinde ou jambon cru, c’est selon vos goûts) ou un peu de saumon ou de truite fumée. Attention à l’assaisonnement en ce cas : charcuteries et poissons fumés étant déjà salés, veillez à peu saler la préparation et poivrer avec modération.
Autres idées pour changer un peu cette recette : jouer sur les fines herbes (persil, cerfeuil, tout convient aux petits pois !) et sur les autres aromates. Un peu d’ail finement râpé ou des petits oignons émincés sautés dans un peu d’huile d’olive.