Le curry de légumes est un plat facile qui nécessite peu de préparation mais des ingrédients bien choisis. Pour les légumes, vous pouvez également y mettre des carottes, de la courgette, du potiron, du brocoli, quelques gousses d’ail et des pommes de terre, mais aussi des aubergines, d’autres légumes-feuilles… et du chou en hiver ! Vous pouvez également y glisser quelques restes de légumes déjà cuits pour éviter de les gaspiller. Pour varier les légumineuses dans ce délicieux curry de légumes au lait de coco, vous pouvez remplacer les pois chiches par des lentilles déjà cuites. Ajoutez-les en toute fin de cuisson afin qu’elles conservent leur texture. De la sorte, votre curry de légumes se transformera en… curry de lentilles au lait de coco.
Le mélange d’épices que l’on nomme curry est différent dans chaque famille indienne, et tous les chefs fabriquent le leur : à chacun sa recette de curry ! Vous pouvez préparer le votre vous-même, sachant qu’il peut contenir plus d’une quinzaine d’épices différentes. Parmi celles-ci, le gingembre, la coriandre en poudre, le curcuma, mais aussi le poivre ou le piment, le clou de girofle, l’anis… À vous de composer votre recette selon vos envies. Pour bien l’utiliser, pensez à en faire revenir une bonne cuillère à soupe dans la matière grasse de votre choix (huile d’olive, huile de coco, huile végétale neutre ou beurre) avant d’y faire revenir les autres ingrédients, en commençant par l’ail et l’oignon. Qu’elles soient à base de légumes (carottes, courgettes, pommes de terre, oignon, ail…) et adaptées à un régime végétarien ou avec de la viande (poulet essentiellement), les recettes de curry sont top pour manger équilibré, surtout si vous les accompagnez de riz ou de pommes de terre et les faites précéder d’une salade.
Bon à savoir : les currys de légumes au lait de coco se conservent 3 jours dans une boîte hermétique au réfrigérateur et se font réchauffer à feu doux. Selon les recettes, ajoutez un peu de lait de coco ou un peu d’eau pour rendre la sauce plus fluide au moment du réchauffage. Cette nouvelle recette désormais à votre répertoire va vous régaler pendant plusieurs jours : une bonne raison pour l’adopter si vous êtes adepte du batch-cooking.