Cette recette de galettes de légumes réunissant pommes de terre et petits pois est aussi gourmande que simple et délicieuse ! Plus rapide à préparer qu’un gratin de pommes de terre, elle est tout aussi facile à réaliser : c’est une recette de cuisine que l’on peut même préparer à l’avance, en conservant au réfrigérateur les galettes de pommes de terre façonnées puis en finissant leur cuisson dans un filet d’huile d’olive juste avant de passer à table.
Ces galettes peuvent constituer un dîner végétarien léger, accompagné des salades vertes de votre choix (mâche, mesclun, roquette, frisée…) ou de crudités variées (salade de tomates, carottes râpées, betteraves…) Servez-les avec une sauce au yaourt ou à la crème ! Plat familial par excellence, elles peuvent aussi constituer un excellent accompagnement pour des côtelettes d’agneau, une côte de bœuf ou des pavés de saumon cuits au four : ça changera des pâtes et du riz ! On parie qu’elle rejoindra vite le haut de votre liste de nouvelles recettes de cuisine favorites : c’est vraiment du gâteau de réussir ces galettes…
Le mélange pommes de terre petits pois peut être utilisé pour farcir des feuilles de brick façonnées ensuite en forme de triangle, pour former des samoussas à relever d’un peu de coriandre fraîche hachée. Une inspiration d’origine indienne pour cette recette, où il n’est pas nécessaire en ce cas d’ajouter des œufs à la farce pour qu’elle tienne. Vous pouvez aussi utiliser d’autres légumes à la place des petits pois dans cette recette de cuisine : carottes coupées en petits morceaux, puis cuites et écrasées en même temps que les pommes de terre, brocolis ajouté dans l’eau de cuisson des pommes de terre, poireaux émincés et cuits à la vapeur, courgettes râpées, oignon finement haché… Pensez à bien saler l’eau de cuisson des pommes de terre et à y faire cuire les légumes trop durs afin de pouvoir les écraser ensuite sans difficulté. N’hésitez pas non plus à parfumer ces galettes de pommes de terre avec des fines herbes : ciboulette, persil, aneth ou basilic finement haché. Si vous souhaitez limiter les matières grasses et éviter une cuisson à l’huile, vous pouvez tremper ces galettes dans l'œuf puis la chapelure avant de les faire dorer au four 10 mn de chaque côté. De quoi éviter les odeurs de friture dans la cuisine, tout en profitant de cette délicieuse recette.
À partir de cette préparation, vous allez pouvoir imaginer plein de nouvelles recettes de galettes de légumes !