Quand il fait chaud, quel plaisir que de commencer le dîner par un bon gaspacho andalou ! À l’apéritif en verrines ou à table en entrée, le gaspacho fait partie des recettes faciles et rapides à préparer, à condition de s’y prendre un peu à l’avance.
Les recettes traditionnelles de gaspacho utilisent des ingrédients et des légumes typiques du terroir espagnol : tomates, concombre, poivrons rouges, oignons, ail, pain rassis, vinaigre et huile d’olive. Il suffit de tout couper, mélanger et assaisonner le temps que le pain se gorge du jus des légumes, puis de mixer de préférence dans un blender. Comptez 4 cuillères à soupe d’huile d’olive par litre de gaspacho, et 2 cuillères à soupe de vinaigre de Xérès, sans oublier le sel et le poivre pour assaisonner le tout.
Mais il existe d’autres recettes traditionnelles ressemblant au gaspacho, à base d’ail et d’amandes (qu’on appelle ajo blanco), ou utilisant aussi des œufs durs, du jambon cru et un peu de poivron vert (nommé salmorejo).
Les recettes de gaspacho sont tellement simples que des variations contemporaines de couleur et de goûts, imaginées par la nouvelle scène culinaire espagnole, ont rencontré un grand succès. Ainsi, le gaspacho verde (dit aussi gaspacho vert) est une délicieuse soupe froide qui peut utiliser de nombreux ingrédients… à condition qu’ils soient de couleur verte !
Par ici les concombres, les courgettes, l’avocat, les tomates immatures (tomates vertes de fin de saison), le citron vert à la place du vinaigre, mais aussi les fines herbes. Basilic, persil, coriandre (en feuilles), menthe (avec modération), les brins d’herbes aromatiques apporteront autant de goût que de couleur. Pour un vert plus soutenu, ne pelez ni le concombre (sa peau aide à sa digestion) ni les courgettes.
On peut toujours découvrir le gaspacho en toutes saisons en adaptant le principe mais en conservant sa préparation et en adaptant les recettes : l’important, c’est de laisser les saveurs se mélanger avant de mixer et d’assaisonner en goûtant. Pour ceux qui craignent la puissance de l’ail, ne pas hésiter à blanchir les gousses d’ail une fois pelées. Pour la décoration et le goût, n’hésitez pas à ajouter également un petit peu de piment ou de zeste de citron jaune ou de citron vert en touche finale. Des graines de courge ou de sésame toastées en touche finale pour finir le plat, et ce sera la dernière étape avant de passer à table… à moins que vous ne préfériez déguster votre gaspacho en pique-nique.