Le gâteau au chocolat fait partie des desserts préférés des Français, ex-aequo avec la tarte aux pommes. Qu’on l’aime moelleux ou fondant, à chacun sa recette de gâteau au chocolat préférée !
Quelle que soit la recette de gâteau au chocolat, les ingrédients varient peu : œufs, farine, chocolat noir à pâtisser, beurre, cacao en poudre, sachet de levure chimique, vanille, sans oublier une pincée de sel. Mais on peut également trouver du lait, des amandes ou des noisettes moulues, de la purée de pommes, de la noix de coco, de la farine de riz, de la fécule de pomme de terre… C’est surtout la préparation et la cuisson qui font toute la différence : plus ou moins facile, plus ou moins rapide, selon le temps dont on dispose en cuisine. Certaines recettes utilisent même des légumes : courgettes râpées ou en purée, betterave ou courge en purée, ils remplacent une partie du beurre grâce à leur texture moelleuse (insoupçonnable dans le gâteau) et du sucre grâce à leur douceur. N’oublions pas que la betterave, servant également à produire du sucre, est naturellement le légume le plus adapté pour se glisser ni vu ni connu dans des recettes de gâteau, avec ou sans chocolat. Mais le mélange chocolat et betteraves est particulièrement agréable : la couleur rouge vif de la purée de betterave disparaît grâce à l’intensité du chocolat fondu, et la texture moelleuse du légume permet d’utiliser également moins d’œufs et de beurre, autre atout inattendu de la betterave. Cake chocolat-courgette ou gâteau au chocolat et betterave : autant de recettes étonnantes à découvrir sans rien dire aux enfants !
Autre élément important pour réussir un délicieux gâteau au chocolat : veillez à la température du mélange. Mélangez le chocolat fondu une fois qu’il a patienté quelques instants hors du feu, afin qu’il soit autour de 35°C : de la sorte, il se mélangera plus facilement aux autres ingrédients, sans les cuire, garantie d’une texture finale parfaite.
Pour des brownies ultra-fondants, beaucoup recommandent d’enrichir la pâte de poudre de cacao, et d’utiliser un moule en terre ou en verre supportant les hautes températures du four plutôt qu’un moule en métal. Attention à adapter votre temps de cuisson selon les différents types de plats utilisés pour les différentes recettes de gâteaux au chocolat.
Certaines recettes de gâteau au chocolat sont même enrichies de pépites de chocolat noir ou blanc pour plus de gourmandise : une excellente idée à condition de les ajouter généreusement (au moins 1 cuillère à soupe par personne) dans une pâte bien froide pour éviter qu’ils ne fondent. Mélangez-les rapidement dans la pâte à gâteau à la dernière minute avant de glisser le tout au four. Dernière petite astuce : ne lésinez jamais sur le sel dans un gâteau au chocolat. Certains ajoutent même quelques pincées de fleur de sel au dernier moment sur leur gâteau au chocolat, juste au moment de servir : essayez, vous nous en direz des nouvelles…