S’il est bien un plat que tout le monde aime, c’est les gnocchis !
Traditionnellement, la base de cette recette de cuisine peut être de semoule (de blé ou de maïs) ou de pommes de terre. Mais les légumineuses réduites en purée (haricots, pois chiches, et pourquoi pas gnocchi de pois) s’y prêtent très bien et permettent de réaliser de délicieux gnocchis sans gluten, si on les travaille avec de la farine de riz. Même si leur temps de préparation est un peu long, le jeu en vaut la chandelle ! Une fois la préparation à base de féculents et de farine bien mélangée, goûtez-la : n’hésitez pas à la saler et à l’assaisonner de noix de muscade ou autre épice de votre choix. Pour obtenir des gnocchis colorés, pensez aux solutions naturelles : vous pouvez ajouter un peu de concentré de tomates ou quelques gouttes de jus de betterave pour obtenir des gnocchis roses, des épinards finement hachés pour obtenir des gnocchis verts. Sur une même base de pâte à gnocchi, n’hésitez pas à séparer la préparation en deux pour préparer des gnocchis de plusieurs couleurs.
Vous pouvez préparer une grande quantité de gnocchis à l’avance et les congeler pour gagner du temps : pas besoin de les décongeler, il suffira de les faire cuire plus longtemps dans l’eau bouillante salée, comme expliqué juste après.
Pour les faire cuire, rien de plus simple. Faites bouillir une grande casserole d’eau salée au gros sel de mer. Pas besoin d’ajouter de l’huile ! Ajoutez les gnocchis, mélangez et attendez que ceux-ci remontent à la surface de l’eau : le temps de cuisson peut varier. Il suffit ensuite de les recueillir à l’aide d’une écumoire dans un grand plat creux.
Une fois cuits, vous pouvez napper vos gnocchis de sauce aux tomates, puis les recouvrir de fromage (parmesan, comté, gruyère…), de chapelure ou de poudre d’amande, puis les faire gratiner au four. Autre préparation : faites fondre une noix de beurre ou chauffer un généreux filet d’huile d’olive dans une poêle anti-adhésive. Faites-y dorer les gnocchis déjà cuits à l’eau. Servez-les ensuite avec des épinards sautés avec des lamelles d’oignons, ou tout simplement avec une salade de tomates.