1. >Légumiz
  2. >Haricots verts sautés au wok avec boeuf ou tofu et sésame

Haricots verts sautés au wok avec boeuf ou tofu et sésame

Sautés au wok avec du bœuf, voilà un dîner rapide qui change des nouilles !
Facile
4 personnes
10 min
10 min
Moyen
Ingrédients
Ingrédients
pour 4 personnes
1 sachet de haricots verts surgelés Bonduelle

500 g de boeuf à griller en lamelles

1 oignon rouge

3 c. à soupe de sauce soja

1 petit morceau de gingembre

1 c. à soupe d’huile de tournesol ou de sésame

1 pincée de graines de sésame

Coriandre hachée

1 gousse d’ail
Ingrédients pour 4 personnes
1 sachet de haricots verts surgelés Bonduelle

500 g de boeuf à griller en lamelles

1 oignon rouge

3 c. à soupe de sauce soja

1 petit morceau de gingembre

1 c. à soupe d’huile de tournesol ou de sésame

1 pincée de graines de sésame

Coriandre hachée

1 gousse d’ail
    Cette recette a été préparée avec
  • Le Haricot Vert Extra-fin Précuit Vapeur
  1. Étape 1
    Faites précuire 5 min les haricots verts surgelés à l’eau bouillante salée. Égouttez-les. Si vous utilisez des haricots surgelés précuits à cuisson courte (3 min), cette étape n’est pas nécessaire.
  2. Étape 2
    Coupez 500 g de bœuf à griller en lamelles (aloyau, bavette, rumsteak…). Pelez et râpez 1 gousse d’ail et 1 petit morceau de gingembre, ajoutez 3 c. à soupe de sauce soja.
  3. Étape 3
    Mélangez la viande avec cette marinade. Laissez reposer 30 min au réfrigérateur.
  4. Étape 4
    Pelez et émincez un oignon rouge. Faites-le dorer dans un wok avec 1 c. à soupe d’huile de tournesol ou de sésame. Ajoutez les morceaux de bœuf égouttés de la marinade, faites-les sauter 2 min.
  5. Étape 5
    Saupoudrez de graines de sésame et de coriandre hachée, et servez.

Astuces pour aller plus loin :

Qui ne cherche pas une recette de wok de haricots verts rapide, facile et gourmande ? Avec ses lamelles de boeuf parfumées et son assaisonnement au sésame, à l’ail et à la coriandre, il suffit de l’accompagner de riz blanc ou de nouilles pour avoir une délicieuse recette avec des ingrédients qu’on a toujours sous la main. 

Si au printemps on peut savourer les haricots verts frais, cette recette peut se faire en toute saison grâce aux haricots verts surgelés. Pas besoin de les faire décongeler (ils rendraient trop d’eau) : optez pour une cuisson courte au préalable avant leur passage au wok. De même, d’autres légumes verts (petits pois, haricots plats…) seront délicieux sautés ainsi. À vous de trouver les meilleurs mélanges !

Bien cuisiner, c’est avant tout savoir s’organiser : passer du temps à la préparation en disposant sur le plan de travail de tous les ingrédients nécessaires, c’est au final gagner en sérénité. Pelez votre morceau de gingembre avec le dos d’une cuillère pour que la peau prélevée soit bien fine, et râpez-le en même temps que les gousses d’ail pelées pour obtenir une pâte très aromatique.

Cette recette est délicieuse avec du boeuf, mais peut aussi se faire avec du poulet (blanc de poulet ou autre morceau désossé) ou du tofu bien égoutté, si vous ne souhaitez pas manger de viande. Adaptez la marinade en fonction : n’hésitez pas à y ajouter un petit peu de jus de citron et de sucre pour un résultat aigre-doux. Attention au sel : la saveur de la sauce soja étant naturellement salée, n’en ajoutez pas dans la marinade. Pas si simple à doser, utilisez toujours une cuillère à soupe pour mesurer votre sauce soja : comptez 1 cuillère à soupe de sauce soja pour 2 cuillères d’autres liquides (vinaigre de riz, huile de graines de sésame, jus d’orange ou de citron)... Vous pouvez aussi utiliser un reste de viande froide (roastbeef par exemple ou autre morceau de bœuf ou de volaille déjà cuits), en réduisant le temps de cuisson : une bonne recette est celle qui permet aussi de transformer les restes en bons petits plats. 

La cuisson au wok est une cuisson à haute température, donc rapide : choisissez votre huile de cuisson avec précaution, car elle doit supporter des températures élevées. Huile d’olive, huile de sésame ou huile de friture sont adaptées à cette recette de cuisine : réservez l’huile de colza aux recettes de salade car elle ne supporte pas la chaleur du feu. Désormais, vous avez la maîtrise du wok !