Chips ? Paré. Guacamole ? Déjà dans le bol. Fromage ? Disposé sur le plateau. Tomates cerise ? À portée de main. Mais n’oubliez pas la vraie recette star de l’apéro : le houmous ! Originaire du Moyen-Orient, cette recette facile à base de pois chiches cuits nécessite peu d’ingrédients : pois chiches cuits (maison ou en conserve, à égoutter soigneusement), ail, jus de citron, tahini (purée de sésame), eau, sel et filet d’huile d’olive. L’assaisonnement peut aussi comporter une petite pincée d’épices, comme du cumin, et des graines de sésame ou un peu de persil haché pour la touche finale.
Pour une version 100% maison, vous pouvez faire cuire vos pois chiches après les avoir fait tremper une nuit : l’autocuiseur permet une cuisson rapide et homogène. Plus rapide encore, les pois chiches en conserve. Rincez-les soigneusement et égouttez-les avant de les mixer avec gousse d’ail pelée, citron pressé et autres ingrédients. Ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe d’eau froide pour ajuster la texture si elle vous semble trop pâteuse, et placez le houmous au frais. Gain de temps maximum avec une boîte de purée de pois chiches à laquelle vous n’aurez qu’à ajouter les assaisonnements : difficile de trouver une recette de cuisine plus facile. Mélangez bien et dégustez !
Même si le mot “houmous” signifie “pois chiches” , on trouve désormais de nombreuses variations autour de cette recette facile. On peut en effet remplacer les pois chiches par des haricots blancs cuits, pour réaliser un “haricoumous” délicieux, mais également par des petites pois frais ou surgelés. Mixez-les longuement pour qu’ils soient réduits en une purée bien lisse avant de les assaisonner. Pour un houmous coloré, vous pouvez également un légume (carotte, betterave) à votre recette de houmous préférée, ou même tenter un original houmous de betterave à la couleur violette ! Autant d’apéritifs à prévoir pour toutes les tester. Pour servir, bâtonnets de carottes, morceaux de concombre, pita, baguette et pains variés permettent de composer des bouchées gourmandes à souhait.
À chacun sa cuisine, à chacun sa recette de houmous !