De toutes les recettes faciles de cuisine estivale, le maïs grillé au barbecue (sur le gril ou en papillote) ou bien grillé au four est l’une des recettes de plats qui évoque le plus les Etats-Unis. Là-bas, les épis de maïs grillés sont l’accompagnement de tous les déjeuners en plein air, généreusement garnis de beurre et saupoudrés d’épices, et font partie des meilleures recettes américaines. Le beurre salé ou nature permet de relever la saveur naturellement sucrée du maïs. Dans les carnets de recettes de cuisine de grand-mère, la cuisson directement sur le feu est privilégiée à la cuisson à l’eau bouillante. Car préparer des épis de maïs entiers n’est pas si facile : mieux vaut les faire précuire à l’eau bouillante salée avant qu’ils ne soient grillés au four ou au barbecue ; mais si on doit en préparer une grosse quantité, voici une petite astuce : faire précuire les épis de maïs avec leurs feuilles, qui les protégeront et leur donneront du goût, puis les déshabiller juste au moment de les passer sur le grill du four ou du barbecue. Ainsi, c’est bien meilleur…
En toutes saisons, les grains de maïs grillés au four permettent de se régaler de façon simple et rapide. Avec cette préparation au four, vous retrouverez la saveur des épis de maïs grillés… mais à manger à la fourchette ! Ce maïs grillé au four, à l’huile d’olive plutôt qu’au beurre pour une saveur méditerranéenne, permet de renouveler le plaisir du maïs en salade : cette préparation toute simple se prête à toutes les variations, aussi bien en accompagnement qu’en plat. Autre atout : il prend peu de temps à réaliser, puisqu’on peut préparer les autres ingrédients pendant que le maïs est grillé au four. Un gain de temps appréciable qui fera que cette recette fera rapidement partie de vos recettes de cuisine faciles préférées.
N’hésitez pas à oser d’autres ingrédients : feuilles de roquette ou autre salade, légumes de saison crus (champignons de Paris crus, avocat…) ou légumes cuits (aubergine, courgette) voire fruits (nectarine, melon…). Ainsi en hiver, cette recette sera délicieuse avec des dés de pommes vertes pour remplacer les tomates, dont ce ne sera plus la saison. Elle accompagnera les viandes grillées, les poissons crus marinés en ceviche ou cuits en papillotes, mais aussi un bol de riz tout simple.
Pour transformer cette recette de plats en délice végétarien, n’hésitez pas à le garnir de dés de mozzarella, de feta ou de copeaux de parmesan, et de toutes les herbes de votre choix. Les meilleures recettes sont celles que l’on adapte à ses goûts… et à son frigo.