La plus connue des recettes italiennes de soupe de légumes est bien le minestrone. Sa recette varie au fil des saisons. En hiver, on peut mettre dans cette recette du chou, du potiron, et en été, y glisser des courgettes. Chaque famille et chaque région italienne a sa recette, avec de petits changements.
Dans les recettes italiennes, on emploie également du riz ou des pommes de terre coupées en petits cubes à la place des pâtes, mais on trouve toujours des haricots blancs ou roses (type Borlotti). Les haricots blancs sont aussi très employés dans d’autres recettes italiennes, comme des ragoûts mijotés ou des salades, mélangés à de la roquette.
Comme c’est un plat dont la préparation est longue mais la recette assez facile, tout ce qui fait gagner un peu de temps en cuisine sera le bienvenu : légumes surgelés déjà découpés, courgettes ou pommes de terre râpées pour cuisson quasi-instantanée, riz à cuisson rapide. À défaut de basilic frais, une cuillère de pesto ou de pistou provençal (purée très fine composée d’ail et de basilic) pourra le remplacer. Parmi toutes les recettes de minestrone, il y en a forcément une adaptée à votre cuisine !
Pour l’assaisonnement, la cuisine italienne n’a pas peur des saveurs tranchées : n’hésitez pas à utiliser plus de gousses d’ail selon votre goût, ainsi qu’à ajouter romarin, laurier et même une pointe de piment. Une recette digne d’un chef !