Quand il fait chaud, la salade de tomates est de tous les repas… ou presque ! Facile et rapide à préparer, c’est une recette appréciée des petits et des grands, qui change de la salade verte, du concombre à la crème, des carottes râpées, des poivrons marinés et autres crudités et légumes d’été.
Synonyme de cuisine du soleil, elle est assaisonnée différemment tout autour du bassin méditérannéen où on en fait tout un vrai plat en faisant légèrement varier les ingrédients qui l’enrichissent. En Grèce, on aime la servir avec des olives, un peu d’oignon rouge, de l’huile d’olive vierge extra à la saveur d’artichaut, et parfois même avec du dakos, biscotte de pain d’orge cuite deux fois au four, qu’on coupe en gros morceaux et qui se gorge du jus des tomates. On l’assaisonne plutôt d’origan et de menthe que de basilic, qui reste plutôt réservé aux recettes italiennes.
Et dans la cuisine italienne, les recettes de salades de tomates ne manquent pas ! Si tout commence par couper des tomates bien mûres, il ne suffit pas ensuite de les napper d’huile d’olive. À Naples, on aime ajouter des anchois, et en Sicile, on l’associe souvent à l’orange et à l’oignon doux. Capri a donné son nom à la plus connue des salades italiennes : l’insalata caprese, qui réunit tranches de tomates, mozzarella et feuilles de basilic frais, aux couleurs du drapeau de l’Italie. Dans tous les cas, l’eau de végétation qui s’échappe de la chair des tomates sous l’effet du sel fait partie du plaisir de la dégustation : elle est toujours saucée avec un gros morceau de pain de campagne (pain rassis ou pain frais, peu importe !). On retrouve cette union du pain de campagne et de la salade de tomates dans la panzanella, une recette toscane qui ne nécessite qu’un peu de temps pour parfaitement la réussir. Il suffit de verser dans un grand saladier des tomates bien mûres et des morceaux de pain dur, puis de les faire mariner avec de l’eau froide, de l’huile, du sel et du poivre. Une préparation simple qui nécessite avant tout de bons ingrédients ! La recette de panzanella traditionnelle utilise du pain toscan : ce pain ne contient pas de sel, car on le mange traditionnellement avec de la charcuterie ou du fromage. Veillez donc à bien saler la préparation et à la mélanger pour répartir l’assaisonnement. Choisissez un bon pain de campagne ou un pain aux céréales, ou tout simplement du pain rassis : la panzanella est une excellente recette anti-gaspi. Derniers conseils pour une panzanella délicieuse : utilisez la meilleure huile possible de votre maison, ne lésinez pas sur le poivre et assaisonnez d’herbes fraîches. Et voilà une des recettes végétariennes et anti-gaspi les plus délicieuses à savourer cet été !