Quand on aime les pâtes, on a toujours besoin de plus de recettes de cuisine pour bien les préparer. Car il n’y a pas que les pâtes aux tomates et au basilic dans la vie ! Mais savez-vous bien cuisiner la pasta ? Le plus important pour leur préparation, c’est leur cuisson : spaghetti, fusilli ou penne ont besoin d’une grande quantité d’eau pour bien cuire. Comptez 1 l d’eau pour 100 g de pâtes, et une grande marmite ! Salez généreusement avec du gros sel : 1 c. à soupe par litre d’eau. Goûtez pour arrêter la cuisson lorsqu’elles sont encore al dente, et égouttez-les soigneusement. Ne les lavez pas après cuisson, sauf pour les refroidir si vous souhaitez faire une salade de pâtes : ce conseil est aussi valable pour le riz, qu’il ne faut pas rincer après cuisson. Enfin, mieux vaut finir de faire cuire les pâtes 1 mn dans la sauce (que ce soit de la sauce tomate, une sauce au fromage ou aux légumes et au basilic) plutôt que de verser la sauce sur les pâtes : toutes les bonnes recettes de pâtes italiennes vous le confirmeront ! Ce n’est pas pour rien que les pâtes sont l’un des plats préférés des petits et des grands : c’est un plat facile et rapide à réussir, même quand on a peu de temps devant soi, et qui permet de manger facilement plus de légumes, dont des haricots.
Pour enrichir cette recette de pâtes aux haricots verts, vous pouvez ajouter de petits morceaux de courgettes vertes ou jaunes (à faire sauter avec les autres légumes et un peu d’ail). Les gourmands enrichiront ces pâtes aux haricots de crevette, de morceaux de poulet ou de cubes de fromage (feta, mozzarella, comté…). Parmi toutes les recettes de haricots verts, celles utilisant des pâtes sont particulièrement prisées par les enfants, surtout quand on les parfume de basilic, haché ou sous forme de pesto : un mélange délicieux avec des courgettes râpées. Il n’y a pas photo : quand on veut leur faire manger des légumes et notamment des haricots, c’est une recette de cuisine qui a fait ses preuves.
Cette recette de cuisine qui met particulièrement en valeur les haricots verts peut s’adapter en salade de pâtes : utilisez moitié moins de crème et parfumez votre salade d’un peu de basilic ciselé. Ajoutez une cuillère à soupe d’huile d’olive et poivrez généreusement. Vous pouvez aussi y ajouter des dés de tomates jaunes, rouges ou vertes, ou même des tomates cerises coupées en deux ou quatre, selon leur taille. Hors saison, des tomates séchées confites à l’huile coupées en lanières apporteront un peu de soleil à cette recette de cuisine facile et bonne !