Margherita, quatre fromages, calzone, marinara ou simplement aux champignons et lardons, à chacun sa pizza préférée ! Voici nos secrets pour réussir la meilleure recette de pizza maison.
Évidemment, tout commence par une bonne pâte à pizza. Farine, eau, levure de boulanger, sel fin et basta : le plus important, c’est de la laisser lever, l’idéal étant de la laisser lever longtemps au réfrigérateur. Vous pouvez aussi acheter chez votre boulanger une simple boule de pâte à pain : étalez-la en l’étirant avec vos mains farinées sur un plan de travail saupoudré de farine ou de semoule fine. Si vous n’avez pas le temps, utilisez une pâte à pizza prête à l’emploi déjà étalée, fraîche ou surgelée. Choisissez une pâte à l’huile d’olive de préférence, et n’oubliez pas d’enlever son papier cuisson afin qu’elle puisse cuire en devenant croquante. Étalez-la légèrement avec vos mains sur la plaque du four avant de la garnir.
Pour la garniture, deux bases sont les plus communes : la sauce tomate et la crème fraîche épaisse. Certains mélangent crème et pesto voire crème et fromage râpé, mais dans ce cas, on n’est plus vraiment sur une pizza traditionnelle mais sur une tarte fine. Pour une pizza aux champignons, certains étalent même une sauce forestière (mélange de crème, champignons et herbes) directement sur la pâte. Une fois la sauce étalée avec le dos d’une louche ou d’une cuillère à soupe, il est temps de déposer les autres ingrédients : lamelles de champignons, de poivrons, d’oignon rouge ou de courgette ; lardons fumés ou jambon cru en tranches fines ; oignons, anchois, câpres, mais aussi mozzarella, œuf ou chorizo. Bref, presque tous les aliments de votre choix. Sans oublier d’assaisonner le tout d'un petit peu d'origan, ainsi que d’un peu de poivre fraîchement moulu.
La pizza aux champignons, dite aussi pizza forestière, est l’une des pizzas les plus cuisinées. Souvent absente des carnets de recettes, elle est facile à réussir, à condition de faire ses courses à l’avance et d’anticiper la préparation. Car le secret de cette pizza forestière, c'est bien évidemment… les champignons ! Mieux vaut en choisir de plusieurs type (chanterelles, cèpes, champignons de Paris) et les préparer en amont, en les faisant sauter à la poêle avec des oignons émincés et un peu de sel, afin qu’ils rendent le maximum d’eau pour ne pas détremper la pâte. Il vous suffira ensuite de les déposer sur votre pâte à pizza garnie de crème ou de sauce tomate (à vous de voir selon vos recettes) avant de les faire cuire dans un four bien préchauffé. Dernière étape : ne pas oublier d’assaisonner avant de la faire cuire. En touche finale, certains champignons comme les champignons de Paris, peuvent être coupés très fins à l’aide d’une mandoline, et ajoutés à la dernière minute sur la pizza chaude juste avant de la servir. Déposez également ciboulette hachée, tranche de jambon cru coupé très fin, poivre fraîchement concassé ou filet d’huile d’olive au moment de servir votre pizza forestière sur la table.
Laissez parler votre imagination, et n’oubliez pas que la meilleure recette de pizza, c'est toujours celle qui vous plaît !