1. >Légumiz
  2. >Pizza de chou-fleur

Pizza de chou-fleur

Garantie 100% forme et plaisir ! Cette pâte à pizza incroyable à base de chou-fleur, sans gluten ni glucides, va vous bluffer
Facile
4 personnes
20 min
50 min
Bon marché
Ingrédients
Ingrédients
pour 4 personnes
400 g de “100% chou fleur comme du riz “ surgelé Bonduelle

1 oeuf

50 g de parmesan ou de grana padano déjà râpé

200 g de sauce tomate

1 boule de mozzarella

4 champignons de Paris frais

Olives noires ou vertes

1 c. à soupe d’origan ou de thym séché

1 c. à soupe d’huile d’olive

Pour servir : mélange de jeunes pousses Bonduelle
Ingrédients pour 4 personnes
400 g de “100% chou fleur comme du riz “ surgelé Bonduelle

1 oeuf

50 g de parmesan ou de grana padano déjà râpé

200 g de sauce tomate

1 boule de mozzarella

4 champignons de Paris frais

Olives noires ou vertes

1 c. à soupe d’origan ou de thym séché

1 c. à soupe d’huile d’olive

Pour servir : mélange de jeunes pousses Bonduelle
  1. Étape 1
    Préchauffez le four à 180°C (th.6). Préparez le riz de chou-fleur Bonduelle selon le mode d’emploi figurant sur l’emballage : faites sauter 7 mn à la poêle dans un filet d’huile d’olive ou faites cuire 10 mn dans un plat adapté au micro-ondes couvert.
  2. Étape 2
    Egouttez et pressez le chou-fleur cuit dans un torchon propre afin de retirer un maximum de jus. Vous pouvez aussi le tasser à l’aide d’une cuillère dans une passoire pour retirer le maximum de jus.
  3. Étape 3
    Mélangez le riz de chou-fleur cuit, l’oeuf, le parmesan ou grana padano, et du poivre. Sur une feuille de papier sulfurisé, étalez la préparation en un disque d’une épaisseur d’environ 1 cm.
  4. Étape 4
    Enfournez et laissez cuire 30 à 40 mn, en ouvrant le four deux fois pour laisser s’échapper la vapeur. Les bords de la pâte doivent être légèrement dorés et la croûte à pizza se détacher de la feuille : si besoin, prolongez la cuisson de 10 mn.
  5. Étape 5
    Sortez la pizza du four. Recouvrez-la de sauce tomate, de mozzarella, de champignons émincés et d’olives ou de la garniture de votre choix. Saupoudrez d’origan et nappez d’huile d’olive.
  6. Étape 6
    Augmentez la température du four à 210° (th.7). Enfournez. Laissez cuire 10 à 15 mn jusqu’à ce que le fromage soit fondu et doré. Servez chaud, avec une salade.

Astuces pour aller plus loin :

Spécialité napolitaine qui a fait le tour du monde, la pizza est l’un des plats les plus emblématiques de la cuisine italienne. De la pâte, du coulis de tomates, de la mozzarella, un peu d’huile d’olive et basta… ou presque : à chacun sa garniture, à chacun sa recette !

Pour la pâte, le principe est celui d’une pâte à pain : de la farine, de l’eau, de la levure de boulanger, du sel et un peu de temps. Certains ajoutent un peu d’huile d’olive dans leur pâte à pizza, mais cela n’est pas indispensable. L’important est le pétrissage à vitesse lente, qui permet le développement du réseau de gluten garant d’une pâte bien gonflée, et le temps de levée de la pâte qui assure sa digestibilité. Le choix de la farine, de préférence riche en gluten, est fondamental pour le résultat final de la pâte à pizza. Après la levée, au réfrigérateur de préférence, on peut l’étaler (toujours à la main, jamais au rouleau) sur un plan de travail ou directement sur une plaque légèrement huilée. Petite astuce pour qu’étaler la pâte soit plus facile : saupoudrer le plan de travail de semoule fine, cela donnera une touche de croquant à la pâte et évitera d’assécher la pâte comme la farine a tendance à le faire. 

Pour une pizza sans gluten, on peut utiliser un mélange de farines sans gluten (riz, maïs, sarrasin…). Mais l’une des options les plus délicieuses et les plus populaires est d’utiliser du chou fleur mixé comme base de croûte à pizza. Nombre de recettes proposent la même technique, assez facile à condition de bien respecter les étapes. Il suffit de laver soigneusement un chou-fleur puis de le séparer en fleurettes. Ensuite, il faut mixer les fleurettes de chou-fleur coupées jusqu’à obtenir une semoule grossière, puis la faire cuire à la vapeur ou au micro-ondes. Une fois cette semoule de chou fleur obtenue, la placer tiède dans un torchon et presser fortement au-dessus de l’évier pour évacuer le maximum d’eau de végétation, afin d’obtenir une semoule assez sèche. Mélangez ensuite cette préparation au chou-fleur avec un œuf, du parmesan râpé ou un autre fromage râpé à pâte dure, salez et poivrez. Etalez la pâte au chou-fleur ainsi obtenue sur une feuille de papier cuisson posée sur une plaque à four, puis faites cuire selon la recette, jusqu’à ce que les bords de la pizza soient dorés. Le papier cuisson assure une cuisson homogène et permet une découpe plus facile. Garnissez ensuite la pizza comme à votre habitude et finissez sa cuisson une dizaine de minutes, jusqu’à ce que le fromage soit fondu et la pizza bien dorée. 

Pour la garniture, les ingrédients sont quasiment infinis. Néanmoins, la tomate, que ce soit en sauce tomate ou sous forme de tomates fraîches, est un ingrédient-phare et historique de la pizza ! Nature ou parfumé au basilic, meilleur est le coulis de tomate, meilleure est la pizza. Les légumes rôtis (courgette, aubergines, artichaut…) sont aussi les bienvenus, tout comme les charcuteries (saucisse piquante, chorizo, salami, jambon cru ou jambon cuit coupés fin…). Pour les fromages, si la tradition exige de la mozzarella en tranches ou émiettée du bout des doigts, on peut en fait tous les utiliser, que ce soient des fromages italiens ou pas d’ailleurs ! Pour les amateurs, un œuf cassé juste avant d’enfourner, des anchois ou des olives (vertes aussi bien que noires) sont autant d’ingrédients à avoir à portée de main pour composer toutes les recettes de pizza possibles dans votre cuisine. Juste avant d’enfourner, un filet d’huile d’olive et quelques pincées d’origan sont indispensables.  

Pour la cuisson, mieux vaut avoir un four puissant pour bien saisir la pâte. Préchauffez-le longtemps à l’avance et placez votre pizza en bas du four, pour profiter de la chaleur de la sole. Certains utilisent une pierre à pizza, qui accumule la chaleur du four et permet de reproduire à la maison une cuisson professionnelle. 

Une fois cuite, la pizza n’est pas finie ! En touche finale, un tour de moulin à poivre, une râpée de zeste de citron, quelques feuilles de basilic ou de roquette, des tomates cerises coupées en deux, trois gouttes de sauce piquante ou de sauce pesto, quelques tranches de chorizo finement coupées ou des copeaux de parmesan… À vous d’ajouter votre grain de sel à vos recettes de cuisine pour la pizza de vos rêves !