Les pommes de terre au four, on adore : que ce soit sous forme de gratin de pommes de terre ou en pommes de terre farcies, ça change des frites et de la purée maison, car on n’a même pas besoin de surveiller la cuisson au four !
Première précaution pour réussir sa recette : bien choisir ses ingrédients… et en premier lieu, ses pommes de terre ! Il faut privilégier les pommes de terre à chair ferme, qui pourront cuire tout en conservant leur texture, qu’elles soient préparées entières ou coupées en tranches fines pour réaliser un gratin (avec ou sans oignons, fromage, beurre et crème). Pour de délicieuses pommes de terre cuites au four, certains les brossent bien à l’eau froide puis les font cuire dans un plat, le tout disposé sur un lit de gros sel. Le sel conduisant la chaleur et absorbant l’eau, leurs saveurs se concentrent, et il suffit d’une noix de beurre ou de bonnes cuillères à soupe de crème relevée d’ail et de ciboulette pour obtenir un plat délicieux et facile.
Mais la recette la plus chic, c’est celle des pommes de terre farcies, car elle se prête (comme tous les légumes farcis !) à toutes les variations de goût et de saison. Il faut faire avec les ingrédients que l’on a sous la main : champignons, ail, épinards, fromage (chèvre, gorgonzola, parmesan…), crème fraîche, lardons, restes de viande hachée, épices au choix (noix de muscade, poivre, paprika, cumin, curry). C’est la recette idéale pour utiliser également des restes de légumes : feuilles de chou sautées finement émincées, épinards frais ou surgelés (pour changer de la soupe aux épinards !), carottes râpées, brocolis vapeur légèrement écrasés… Mais aussi pour quelques crevettes hachées ou poisson blanc émietté, ou restes de fromage à raclette délicieux une fois gratinés. Pour réussir cette recette, ce n’est pas plus difficile que de préparer une purée de pommes de terre, même si le temps de préparation est un peu plus long : une fois précuites, il suffit d’écraser la chair des pommes de terre avec les ingrédients de votre choix, de lier le tout avec quelques cuillères de crème épaisse, de goûter pour vérifier l’assaisonnement et de finir la cuisson au four pendant que vous profitez tranquillement de vos invités… ou que vous préparez l’accompagnement.
Pour aller avec, rien de mieux qu’une bonne salade verte fraîchement préparée. Pour la sauce vinaigrette, une lichette de miel avec de la moutarde, de l’huile de noix pour changer un peu, un filet de vinaigre de cidre, et le tour est joué ! Pour mémoire, les proportions de la vinaigrette idéale : 3 cuillères à soupe d’huile pour deux de vinaigre et une de moutarde, sans oublier le sel et le poivre. Voilà des pommes de terre qui seront en bonne compagnie !