Les brocolis, c’est bien joli… et c’est bien bon : on a jamais assez de recettes avec ce légume vert ! Si on peut simplement l’apprécier cuit à l’eau bouillante salée, ce chou pas comme les autres s’adapte à tout type de préparation. Facile à conserver, il est aussi facile à préparer.
Bien sûr, quand on dit “brocolis”, on pense “gratin”. Plutôt que de le cuire dans une casserole d’eau bouillante additionnée de sel, mieux vaut l’attendrir à la vapeur, pour éviter qu’il ne se gorge d’eau. Recouvrez-le ensuite de sauce béchamel onctueuse puis d’une poignée de fromage râpé avant de le passer sous le gril du four. Rien de plus simple ! Pour changer, pensez à le cuire également au gril ou au four, ce qui peut être un gain de temps appréciable si vous opérez cette cuisson en même temps que celle d’un autre aliment.
Les brocolis sont aussi parfaits en salade. Pas besoin de beaucoup d’ingrédients : des brocolis frais ou surgelés cuits (le temps de les laisser refroidir, vous pouvez préparer le reste des ingrédients), d’autres légumes de saison selon votre goût (asperges, oignon rouge, tomates…) voire des fruits pour une touche acidulée (pomme verte ou pomme rouge, kiwi sont de bons complices), ainsi que des féculents pour composer une recette équilibrée (riz basmati, pois chiches cuits égouttés de leur jus et bien rincés, pommes de terre cuites à l’eau). Le plus important dans une salade de brocolis reste son assaisonnement : jus de citron ou vinaigre de cidre (sel et poivre bien sûr, huile (deux cuillères à soupe d’huile d’olive pour une de vinaigre, c’est une proportion qui a fait ses preuves), fines herbes (persil, coriandre, aneth…). Pour changer, pensez à une vinaigrette au yaourt et jus de citron, plus légère en période détox. Pour le côté croquant, pensez toujours aux noix, noisettes et amandes hachées qui donneront du peps à votre salade, à mélanger à la dernière minute pour préserver les différentes textures.
Autre idée de recettes de salade : celles à base de brocolis crus. Pas forcément besoin de cuisson avec un brocolis frais : pourquoi ne pas le râper finement à l’aide d’une râpe à gros trous jusqu’à obtenir une texture de riz ou de semoule ? On peut aussi le hacher très finement sur une planche à découper jusqu’à obtenir de petits bouquets très fins, en tout cas des morceaux les plus petits possibles, de la taille d’un grain de riz, puis les faire mariner pendant 1h dans un plat creux avec sel, poivre et jus de citron pour les attendrir. Préparez ensuite votre recette de salade de brocolis comme d’habitude avec vos ingrédients préférés : dés de fromage, restes de riz, autres légumes… À chacun sa recette. Bye bye casserole, électricité ou feu : voici votre nouveau plat préféré sans cuisson !