1. >Légumiz
  2. >Salade multi-haricots

Salade multi-haricots

Avis à tous les fans de haricots verts ! Vous cherchez désespérément une recette originale à base de ce délicieux légume ? Vous êtes au bon endroit ! Découvrez notre salade multi-haricots parce qu’on n’en met jamais trop dans nos assiettes !
Facile
4 personnes
10 min
10 min
Bon marché
Ingrédients
Ingrédients
pour 4 personnes
1 boîte de 300 g de duo de haricots

1 boîte de 300 g de haricots rouges

300 g de haricots verts surgelés

150 g de tomates cerise multicolores

1 petit oignon rouge ou 1 échalote ou 1 oignon nouveau

Quelques feuilles de persil ou de basilic

½ gousse d’ail

2 c. à soupe d’huile d’olive

1 c. à soupe de vinaigre de vin

1 c. à café de moutarde

Sel fin, poivre du moulin
Ingrédients pour 4 personnes
1 boîte de 300 g de duo de haricots

1 boîte de 300 g de haricots rouges

300 g de haricots verts surgelés

150 g de tomates cerise multicolores

1 petit oignon rouge ou 1 échalote ou 1 oignon nouveau

Quelques feuilles de persil ou de basilic

½ gousse d’ail

2 c. à soupe d’huile d’olive

1 c. à soupe de vinaigre de vin

1 c. à café de moutarde

Sel fin, poivre du moulin
    Cette recette a été préparée avec
  • Le Haricot Vert Extra-fin Précuit Vapeur
  • Haricots Rouges cuits dans très peu de jus
  1. Étape 1
    Faites cuire les haricots verts à l’eau bouillante salée. Vérifiez leur cuisson : les haricots verts doivent rester légèrement croquants sous la dent. Egouttez-les et refroidissez-les dans l’eau glacée. Réservez.
  2. Étape 2
    Lavez et coupez les tomates cerise en deux. Réservez. Hachez finement le persil ou le basilic. Pelez et émincez finement l’oignon. Pelez et écrasez l’ail. Préparez la vinaigrette. Mélangez dans un grand saladier oignon, ail, moutarde, vinaigre, sel et poivre. Incorporez l’huile et le persil ciselé pour finir.
  3. Étape 3
    Ouvrez les deux conserves de haricots. Égouttez-les si nécessaire (pas besoin de les rincer). Versez les haricots rouges et le duo de haricots roses et blancs dans le saladier. Ajoutez les haricots verts froids et les tomates cerise, puis mélangez pour obtenir une salade de haricots colorée. Goûtez et ajoutez si nécessaire du sel et du poivre.
  4. Étape 4
    Servez immédiatement ou placez cette salade de haricots au réfrigérateur jusqu’à la dégustation.
Fans de haricots ?
C'est le moment d'essayer nos Poivrons farcis au quinoa, haricots rouges et feta ! Envie d'autre chose ? Dégustez notre Burger vegan haricots noir & quinoa !

Pour aller plus loin

La salade de haricots verts est l’une des meilleures recettes de cuisine estivale : facile à faire, pratique à préparer à l’avance, elle ne prend pas trop de temps à réaliser et accompagne fort bien un barbecue. Elle permet de varier les recettes classiques de légumes la saison : salade verte, salade de pommes de terre, salade de tomates et salade de riz ont désormais une compagne de choix, la bonne idée pour vos buffets ! 

Après, il y a salade de haricots et salade de haricots : à chacun sa recette de salade ! Haricots verts ou haricots beurres, frais, surgelés ou en conserve, on fait au mieux selon le marché et le temps dont on dispose. Veillez surtout à ce qu’ils restent un petit peu croquants car la vinaigrette a tendance à naturellement les ramollir. Choisir des haricots en conserve et bien les égoutter permet de gagner du temps de préparation et limite la vaisselle en cuisine ! 

Dans notre recette de salade de haricots verts, nous avons choisi de rajouter des haricots en grain blancs, roses et rouges qui apportent des glucides lents, pour en faire une salade-repas plus équilibrée et plus complète. Elle sera au top pour un dîner végétarien aussi bien que pour accompagner un barbecue ou en pique-nique, avec des œufs durs ou un peu de thon. Pour plus de gourmandise, vous pouvez lui ajouter des dés de fromage type feta ou mozzarella, ou même de fromage bleu : à chacun sa recette de salade de haricots ! Pour un dîner plus chic, cette recette de salade de haricots peut se transformer. Pour cela, il vous suffit d’y ajouter quelques lanières de truite ou de saumon fumé, et même quelques œufs de poisson (lump, saumon…) car les saveurs iodées lui vont fort bien. Qui eut cru qu’on pouvait mettre les petits plats dans les grands avec une simple recette de salade de haricots ?