1. >Légumiz
  2. >Saumon Gravlax à la betterave et mâche

Saumon Gravlax à la betterave et mâche

Nous avons pensé à ce qui nous ferait plaisir de déguster lors de nos repas de fêtes ! Aucun doute, à l’unanimité le saumon l’a emporté. Craquez pour notre saumon gravlax à la betterave et à la mâche ! Et vous, quel est votre repas de fête préféré ?
Facile
4 personnes
15 min
Moyen
Ingrédients
Ingrédients
pour 4 personnes
1 filet de saumon d’environ 600 g, avec sa peau

30 g de gros sel, gris de préférence (type sel de Guérande)

30 g de sucre

100 g de betteraves en dés en conserve Bonduelle

Une douzaine de grains de poivre

½ bouquet d’aneth

Mâche (pour servir)
Ingrédients pour 4 personnes
1 filet de saumon d’environ 600 g, avec sa peau

30 g de gros sel, gris de préférence (type sel de Guérande)

30 g de sucre

100 g de betteraves en dés en conserve Bonduelle

Une douzaine de grains de poivre

½ bouquet d’aneth

Mâche (pour servir)
  1. Étape 1
    Ouvrez la conserve de betterave et égouttez-la. Réservez-en 2 c. à soupe que vous placerez au réfrigérateur dans une boîte hermétique.Versez les 100 g de betteraves dans un bol avec le sucre, le sel et les grains de poivre grossièrement écrasés.
  2. Étape 2
    Mélangez en écrasant légèrement les betteraves.
  3. Étape 3
    Posez le filet de saumon dans un plat creux côté peau contre le plat et côté chair sur le dessus.
  4. Étape 4
    Répartissez le mélange à la betterave sur la chair du saumon et étalez-le en couche régulière à l’aide du dos d’une cuillère. Veillez à ne pas surcharger les parties moins épaisses comme la queue.
  5. Étape 5
    Recouvrez d’un film étirable et réservez au frigo 48h en vidant toutes les 12h le liquide écoulé.
  6. Étape 6
    Au bout de 2 jours, lavez, séchez et hachez l’aneth. Otez le saumon du plat, enlevez à l’aide d’une cuillère les restes de marinade. Séchez à l’aide de papier absorbant.
  7. Étape 7
    Recouvrez d’aneth et des dés de betteraves réservés, placez encore au moins 3 h au réfrigérateur.
  8. Étape 8
    Coupez en fines lamelles et servez avec une salade de mâche.
On fond pour le saumon ?
C'est le moment d'essayer notre koulibiac saumon, épinards, champignons ! Envie d'autre chose ? Dégustez nos spaghetti aux poireaux et au saumon !

Astuces pour aller plus loin :

Dans chaque carnet de recettes suédois et norvégien, il y a toujours une recette de saumon gravlax : mise au point pour conserver le poisson, cette préparation qui consiste à faire mariner le saumon dans le sel, le sucre et le poivre a depuis rencontré un grand succès dans le monde et concurrencé le saumon fumé. Facile à préparer à la maison, on a tendance à le mettre sur la table uniquement au moment de Noël, avec des toasts. Pourtant, on peut en imaginer bien des variantes pour se régaler toute l’année !

Sur cette base, on peut remplacer le poivre par d’autres épices : baies roses, coriandre, graines de moutarde, à ajouter concassées en début de préparation afin de profiter de tous leurs arômes. On peut également ajouter une cuillère à soupe d’alcool dans la marinade, s’il n’y a pas d’enfants à table : gin ou vodka apportent une saveur originale, et raffermissent ce poisson naturellement gras. Un zeste de citron ou autres agrumes non traités de votre choix peuvent également apporter une note acidulée originale à la préparation. Comptez une cuillère à soupe de zestes râpés pour 500g de saumon. Pour l’accompagner, la tradition exige des pommes de terre cuites à la vapeur. Pourtant, des lamelles d’avocat, quelques tranches de concombre, une salade de chou seront également d’excellents accompagnements. Prenez le temps de réaliser une petite sauce pour compléter votre plat : crème épaisse et moutarde, crème liquide fouettée en chantilly avec un peu d’aneth, à vous de voir. Enfin, s’ils vous en reste quelques tranches , pensez à les déposer sur une panna cotta salée ; effet garanti à l’apéritif !