Pour des journées vitaminées, il n’y a pas mieux qu’un smoothie au petit déjeuner ! Cette préparation rapide et facile (à condition de posséder un blender ou un Thermomix) permet en effet de faire le plein de vitamines grâce à tous les fruits qu’on peut utiliser pour imaginer de nombreuses recettes de smoothies. En hiver, place à l’orange, la banane, le kiwi, la clémentine, la mangue, l’ananas, la pomme, la poire… Aux beaux jours, c’est la saison des abricots, des fruits rouges, du melon, de la pastèque, des pêches, des nectarines. Ingrédients à utiliser en toute saison, jus de citron, gingembre et feuilles de menthe sauront apporter leur petit goût qui change tout !
Par rapport à un simple jus de fruits, le smoothie contient naturellement plus de fibres. Plus épais, on peut ajuster sa texture en lui ajoutant un peu de jus d’orange, de lait ou de yaourt pour le rendre encore plus gourmand. Ajoutez des glaçons directement dans le blender permet d’obtenir une boisson bien fraîche et plus hydratante encore. C’est l’une des recettes de cuisine qui comporte le moins d’étapes : pelez les fruits, coupez-les en morceaux puis mixez-les. Difficile de faire plus simple !
Pour imaginer vos propres recettes de smoothies, il existe néanmoins quelques règles simples à suivre. Pour démarrer, mélanger trois fruits au maximum par recette permet de garder des saveurs harmonieuses : banane kiwi et orange, mangue orange et banane, ce sont des valeurs sûres. La banane permet d’obtenir une texture épaisse et crémeuse : ne la mélangez pas par exemple avec de la poire, qui a le même effet, sous peine d’obtenir une purée plus qu’une boisson gourmande. Pour les fruits très aqueux, comme les agrumes ou le melon, elle est indispensable ! Les glaçons et le jus d’orange sont parfaits pour rectifier la texture de votre smoothie une fois mixé, tout en préservant sa gourmandise.
Pour gagner du temps le matin, la congélation est une option intéressante. Il suffit d’ôter la peau et les pépins ou noyaux de vos fruits (kiwi, banane, ananas, pomme, poire, mangue…) puis de les congeler à plat dans des sachets. Pour vous faire un smoothie minute, il vous suffira d’utiliser un sachet de fruits glacés et d’ajouter un peu d’eau, de jus de citron, de jus d’orange ou autres boissons de votre choix avant de mixer puis de verser dans de grands verres. En ce cas, pas besoin de glaçons ! Autre bonne idée pour renouveler ses recettes : ajouter des légumes aux fruits. Ainsi, des dés de betterave feront rosir un smoothie pomme banane ou un smoothie mangue, quelques carottes râpées ajouteront du goût à un smoothie banane ou un smoothie kiwi. À vos blenders !