Lentilles et carottes : si on associe si souvent ces deux légumes en cuisine pendant l’hiver, c’est que cette association fonctionne à merveille dans de nombreuses recettes !
Pour réussir cette recette vraiment facile, il faut bien choisir ses ingrédients, même s’ils sont simples. Pour les lentilles, vous pouvez choisir soit des lentilles vertes (plus fermes) soit des lentilles brunes (dont la texture se défait plus facilement). Pour gagner du temps, n’hésitez pas à utiliser des lentilles déjà cuites en conserve (à ajouter directement dans la soupe une fois que les carottes sont cuites) ou des lentilles surgelées, qui n’ont besoin que de 5 mn de cuisson directement dans le bouillon. Si vous utilisez des lentilles crues, n’ajoutez pas le sel en début de cuisson : cela durcit leur peau et les empêche de cuire correctement. Mieux vaut les assaisonner en toute fin de cuisson, une fois la soupe de carottes et lentilles prête à passer au mixer. Et si vous êtes d’humeur voyageuse, n’hésitez pas à utiliser des lentilles corail, dont la couleur sera assortie à celles des carottes, et dont le temps de cuisson est plus court que celui des lentilles vertes : une soupe de lentilles corail assaisonnée de curry et d’un filet d’huile d’olive, quel régal !
Pour le choix des carottes, mieux vaut prendre des carottes oranges ou des carottes jaunes plutôt que des carottes violettes, qui ont tendance à donner une couleur très sombre (et pas forcément appétissante) à cette soupe de lentilles. Avec leur saveur douce et sucrée, les carottes et les lentilles apprécient d’être accompagnées d’autres légumes : gousse d’ail, oignon, voire vert de poireau, feuilles d’épinards ou même de salade seront les bienvenus dans cette soupe réconfortante. Les lentilles épaississant naturellement cette soupe, pas besoin d’ajouter de pommes de terre dans la préparation.
Vous pouvez utiliser un bouillon de bœuf ou de poulet, un bouillon de légumes et même, si vous n’avez rien sous la main, utiliser un peu de lard, de l’eau chaude et un petit bouquet garni riche en persil plat pour composer un bouillon de cuisson parfumé. Autre liquide de cuisson pour varier les plaisirs : le lait, qu’il soit de vache ou d’amande, qui apportera un côté crémeux toujours apprécié des enfants. Il peut remplacer jusqu’à la moitié du bouillon utilisé pour cette soupe de lentilles. Vous pouvez aussi jouer sur les épices pour rendre cette soupe de lentilles et carottes encore plus gourmande : curry, paprika, ras-el-hanout… Le mariage traditionnel carottes et cumin, fréquent dans les recettes marocaines, fonctionne aussi très bien. Mieux vaut utiliser du cumin fraîchement moulu, pour une saveur plus intense, et réserver les graines de cumin (encore meilleures légèrement torréfiées) pour la décoration finale de l’assiette. Attention : le goût des épices peut s’atténuer ou s’intensifier avec la cuisson. Dosez-les avec modération (pas besoin d’en mettre de pleines cuillères à soupe) et goûtez avant de servir pour éventuellement en verser un peu plus dans la préparation. En plus de la ricotta aux herbes, vous pouvez ajouter quelques oignons frits … ou bien également servir votre soupe de lentilles avec quelques croûtons : ce sera encore plus gourmand.
Enfin, dernière astuce pour une soupe de lentilles maison parfaite : pour obtenir un velouté bien onctueux, filtrez la soupe avant de l’assaisonner et de la faire réchauffer à feu moyen dans la casserole ou la cocotte de préparation. C’est le secret des meilleures recettes de soupe de lentilles faciles !