1. >Légumiz
  2. >Tagliatelles aux champignons de Paris et au poulet

Tagliatelles aux champignons de Paris et au poulet

Pour un plat complet vite fait bien fait, des tagliatelles généreusement nappées de champignons de Paris au poulet. Vous allez voir que vous savez faire autre chose que des spaghetti bolo !
Facile
4 personnes
15 min
15 min
Moyen
Ingrédients
pour 4 personnes
300g de tagliatelles

1 oignon

500 g de champignons de Paris (frais, surgelés ou en conserve Bonduelle)

2 escalopes de poulet

Moutarde

Crème fraîche épaisse

Huile d’olive

Sel, poivre
Ingrédients pour 4 personnes
300g de tagliatelles

1 oignon

500 g de champignons de Paris (frais, surgelés ou en conserve Bonduelle)

2 escalopes de poulet

Moutarde

Crème fraîche épaisse

Huile d’olive

Sel, poivre
  1. Étape 1
    Coupez en lamelles 1 oignon et 500 g de champignons de Paris. Pour gagner du temps, n’hésitez pas à utiliser des champignons surgelés Bonduelle déjà émincés ou en conserve Bonduelle simplement égouttés.
  2. Étape 2
    Faites-les sauter à la poêle avec un peu d’huile pendant 5 mn, jusqu’à ce que l’eau soit évaporée.
  3. Étape 3
    Ajoutez 2 escalopes de poulet coupées en morceaux et faites-les dorer 5 mn.
  4. Étape 4
    Ajoutez 1 c. à soupe de moutarde, 4 c. à soupe de crème épaisse, salez et poivrez.
  5. Étape 5
    Couvrez et laissez mijoter 10 mn. Pendant ce temps, faites cuire 300 g de tagliatelle à l’eau bouillante salée. Egouttez-les et nappez les champignons à la crème et au poulet. Régalez-vous entre amis !

Astuces pour aller plus loin :

Qui peut résister à un grand plat de lasagne ? Lasagnes aux légumes ou lasagnes à la viande et aux fromages, à chacun sa recette de lasagne. Voici les secrets pour réussir parfaitement ce grand classique de la cuisine italienne.
Pas de secret : tout commence par de bonnes feuilles de lasagne. Certaines pâtes à lasagnes sont précuites. Elles ont été mises au point pour directement cuire au four avec la sauce et autres ingrédients du plat. Leur préparation est plus facile et la cuisson des plats en est simplifiée. 

D’autres pâtes à lasagne nécessitent d’être précuites dans une grande casserole d’eau bouillante salée puis égouttées sur un torchon. Il existe des feuilles de lasagne à la farine complète, mais aussi à la farine de maïs et autres farines sans gluten. 

Autre bon réflexe à adopter pour de délicieuses lasagnes : préchauffer le four dès le début de leur préparation.

Pour la garniture, la plus connue est celle des lasagnes à la bolognaise, c’est-à-dire à la viande de bœuf haché. On peut aussi employer de la viande de porc haché, type chair à saucisse, mais aussi du veau, voire mélanger plusieurs viandes. Une fois revenu dans l’huile d’olive avec ail, céleri, carottes et oignons, le bœuf est ensuite mijoté à feu doux  dans la sauce tomate, en remuant de temps en temps pour éviter que le fond de la cocotte n’accroche. Pour réduire la quantité de viande, mélanger lentilles cuites (lentilles brunes ou vertes, peu importe) et viande hachée de votre choix (bœuf ou autre), et préparez votre sauce comme d’habitude. Pour une préparation express et végétarienne, choisir des lentilles déjà cuites (maison ou en conserve) à agrémenter de légumes de saison (carotte, céleri, potiron…) en petits morceaux, d’une gousse d’ail, d’aromates et de sauce tomate. Autres ingrédients à utiliser sans modération : les légumes sous toutes leurs formes. Lasagnes chèvre-épinards et ricotta, lasagne patate douce-maïs et potiron, on peut décliner les recettes de lasagne selon les saisons. Autre sauce à maîtriser pour des recettes de lasagnes parfaites : la sauce béchamel, à base de lait (de vache ou végétal), de farine de blé et de beurre ou d’huile. Il suffit de préparer un roux dans une casserole (mélange de corps gras et de farine), de le faire rissoler une ou deux minutes puis d’ajouter du lait en filet. Faire cuire ensuite à feu doux sans cesser de fouetter jusqu’à ce que le mélange épaississe, et assaisonner de sel, poivre, muscade… Pour plus d’onctuosité, on peut aussi ajouter une touche de crème (à base de lait de vache ou végétal). Faites attention en remuant sans cesse lors de la cuisson : le mélange brûle facilement et il peut être difficile de nettoyer ensuite la casserole !

En touche finale pour gratiner, mozzarella, fromages italiens (provolone, parmesan, pecorino…) sont toujours les bienvenus pour ajouter encore plus de gourmandise à vos recettes. Surveillez attentivement le plat de pâtes lorsqu’il est au four, car sa cuisson est longue. Son mijotage va parfumer votre cuisine !

S’il en reste, congeler en portion des parts de vos plats de pâtes est un excellent moyen d’avoir des petits plats maison toujours à portée de main. Alors, à vos recettes de lasagne !