Ce velouté de champignons au potiron est une recette facile à réussir, qui permet de nombreuses variations. Parmi les légumes que vous pouvez ajouter à cette recette de velouté : des carottes, des pommes de terre, de l’échalote, du panais, du persil…
Si vous n’avez pas le temps, vous pouvez simplifier la préparation en utilisant un velouté de potiron du commerce que vous ferez chauffer avec un peu d’ail et d’autres légumes de votre choix, comme des pommes de terre, puis vous ajouterez les champignons. Mixez puis ajoutez un peu d’eau si nécessaire pour obtenir la consistance idéale.
Cette recette de velouté de potimarron peut se réaliser avec toutes sortes de courges et de potiron : courge butternut, potiron rouge, patidou, ce ne sont pas les variétés qui manquent en automne. Elles se cuisinent aussi bien avec des recettes salées que sucrées, tant leur goût doux peut permettre d’imaginer des plats variés. Pas besoin d’éplucher certaines variétés, comme le potimarron, il suffit de bien le rincer : un gain de temps appréciable !
S’il vous reste du potiron, vous pouvez essayer d’autres recettes de cuisine, comme un gratin, des muffins ou un cake salé.
Enfin, à la place du café, vous pouvez utiliser une pincée de curry en poudre, ou ajouter un petit filet d’huile de pépins de courge pour relever ce velouté. Les recettes de cuisine sont faites pour s’adapter à votre vie, pas l’inverse !