Quel plaisir que de varier ses recettes de pique-nique ! Club sandwich, ciabatta, baguette, tortillas ou durum, le choix ne manque pas pour varier les recettes à manger du bout des doigts.
Parmi les idées les plus à la mode, les wraps se taillent la part du lion. Leur principe ? Utiliser une galette de blé (dit aussi pain plat à pâte fine) type tortillas mexicaines en guide de pain, et le garnir de nombreux ingrédients à votre goût. Roulez, coupez, dégustez !
Parmi les grands principes de préparation des wraps : pensez à recouvrir leur surface d’une préparation crémeuse, afin d’apporter du goût et de la tenue à l’ensemble. Fromage frais nature, ricotta à l’ail et à la ciboulette, crème de poivron, pesto de basilic, faites varier les sauces ! Vous pouvez aussi choisir de préparer un délicieux guacamole maison : mélangez avocat, jus de citron, un peu de tomate fraîche et une pincée de piment de cayenne et écrasez bien le tout pour obtenir une préparation onctueuse à l’avocat à étaler sur vos tortillas. Évitez la sauce tomate et la crème liquide, trop fluides et qui détrempent les tortillas.
Posez ensuite quelques feuilles de laitue (pour le croquant), de salade romaine ou autre légume en tranches fines, comme des courgettes, des carottes, des lamelles de radis ou des demies tomates cerises, voire des dés d’avocat, de pomme ou de melon… Ajoutez ensuite une protéine. Pour la viande, la dinde et le poulet sont de très bons choix : restes de poulet rôti ou aiguillettes de poulet poché, voire même blanc de dinde (relevé d’un filet de jus de citron vert), la volaille s’accommode également bien de copeaux de parmesan. Le jambon est également très adapté à une recette de wraps : fines tranches de jambon cru d’Italie ou jambon de Paris, ils seront parfaits. Si vous aimez plutôt les recettes de cuisine aux produits de la mer, les poissons sont également délicieux dans les wraps : thon à l’huile, sardines, filet de poisson blanc émietté, crevettes, à vous de varier les petits plaisirs ! Tout ce qui fonctionne bien dans une salade composée peut être utilisé dans une recette de tortillas à wraps. Autre avantage : chacun peut imaginer sa propre recette, tant la recette des wraps est facile. Chacun peut l’adapter à son goût : avec ou sans tomate ? Avocat en purée ou en tranches ? Épices ou fines herbes en touches finales ?
On peut aussi couper les tortillas roulées en quatre et les proposer à l’apéritif, et même s’amuser à imaginer des wraps en guise de desserts. Quelques idées de recette facile : tartinade de miel- morceaux de fruits (pomme, banane, poire…), confiture, yaourt, fruits en lamelles et biscuits écrasés façon crumble, pâte à tartiner aux noisettes et fraises : un principe plus qu’une recette, car les bonnes idées ne vont pas manquer d’affluer chez vous !