Qui peut résister à un délicieux gâteau au chocolat ? Parmi toutes les recettes de gâteau, celles de desserts au chocolat proposent beaucoup de variantes et de choix : muffins, moelleux, fondant, brownies, sablés, madeleines, financiers… et bien d’autres encore !
L’une des recettes les plus emblématiques est le brownie au chocolat, un gâteau d’origine américaine dense et parfumé, à la texture fondante et enrichi de noix, amandes, noisettes ou noix de pécan. S’il en existe des versions sans œufs ni beurre (pour un brownie vegan, à savourer avec un verre de lait végétal), les recettes traditionnelles de brownies comportent toutes les mêmes ingrédients : du chocolat bien sûr, fondu et parfois aussi en pépites, du cacao en poudre, du beurre, des œufs, de la farine ou de la fécule de maïs (pour une version sans gluten), du sucre roux (de préférence, sinon du sucre blanc ordinaire), de la levure chimique et une pincée de sel. On peut aussi parfois trouver des recettes comportant un peu de poudre d’amande ou de poudre de noisette, pour une texture plus dense.
Une bonne recette de brownie au chocolat commence toujours… par un très bon chocolat noir à pâtisser ! Veillez à le concasser à l’aide d’un grand couteau avant de le faire fondre au bain-marie ou dans une grande casserole avec le beurre. Avantage du brownie au chocolat : tout peut se préparer dans le même récipient, pour moins de vaisselle et une cuisine plus rapidement rangée. En effet, il ne nécessite pas de battre les blancs en neige. Pour bien mélanger le chocolat fondu avec les œufs, le sucre en poudre, la farine et les autres ingrédients, le meilleur ustensile sera une spatule souple type maryse, qui permet de travailler rapidement la pâte. Variante délicieuse plus riche en fibres et protéines, les brownies aux haricots rouges se réalisent selon la même méthode, mais comportent en plus une purée de haricots rouges cuits, maison ou en conserve. Plus dense, il faut ajouter un peu de lait (vache ou végétal) pour obtenir un mélange à la texture légère et moelleuse, quitte à ajouter un peu plus de levure !
Le plus difficile dans une recette de brownie, c’est de bien réussir la cuisson, afin d’obtenir un gâteau moelleux, mais pas indigeste. Préchauffez longuement le four, le temps de préparer la recette. La préparation du moule a aussi son importance : beurrez et farinez soigneusement un moule rectangulaire, ou chemisez-le de papier adhésif pour éviter que la pâte n’accroche au moule. Versez ensuite la pâte dans le moule et suivez la cuisson mentionnée de la recette : longue et à feu doux, ou brève et à feu vif. À vous de découvrir celle que vous préférez ! Dernière astuce pour des gâteaux de type brownies ultra-moelleux : dès la sortie du four, plongez-le dans une lèchefrite ou un plat creux rempli d’eau glacée. Cela stoppera la cuisson et lui donnera une texture dense et crémeuse à souhait. Un secret bien gardé pour réussir comme personne votre recette de brownie !