Les empanadas, délicieux petits chaussons populaires en Argentine et dans toute l’Amérique du Sud, ont parcouru les cuisines du monde entier. Inspirés par les cornish pastries anglaises, ces empanadas sont plus pratiques à manger que des sandwiches et étaient traditionnellement dégustés par les mineurs au Royaume-Uni et en Argentine. La recette est facile : une pâte, type pâte brisée ou feuilletée, voire une simple pâte à pain, découpée en disque, sur laquelle on dépose une farce (fromage, jambon, oignons caramélisés… les recettes d’empanadas ne manquent pas !) avant de replier le tout en deux pour former des chaussons en pinçant bien les bords. On les fait ensuite cuire au four ou bien à la friteuse dans l’huile.
La recette d’empanadas la plus connue est celle des empanadas de carne, à base de viande hachée, d’olives vertes, d'œufs durs, de tomate et relevée d’un petit peu de piments et de poivre. C’est l’empanada argentin le plus classique, avec celui au fromage. Pour la pâte, mélangez simplement de la farine, de l’eau, de l’huile ou du beurre fondu et un peu de sel pour la réaliser vous-même. Mais on peut aussi utiliser une pâte déjà étalée du commerce, pour gagner du temps, qui sera également plus facile à détailler en disques à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un verre.
Pour la farce des empanadas, laissez faire votre imagination. Elle se prête à toutes les variantes et permet d’utiliser des restes de viande, de pommes de terre ou de légumes cuits : des ingrédients que l’on a facilement sous la main. Pour les garnitures au fromage, mieux vaut les mélanger : mozzarella en cubes, parmesan, comté râpé ou bleu mélangés avec un peu de crème épaisse et un jaune d’œuf. Ne pas oublier dans les étapes indispensables de goûter la farce pour vérifier son assaisonnement ! Ne pas trop les garnir, pour qu’ils soient faciles à refermer : deux cuillères à soupe rases de farce suffisent.
Les empanadas se savourent à l’apéritif, en entrée avec une salade assaisonnée de sauce vinaigrette, ou bien en guise de plat pour un pique-nique ou un buffet. On peut même les préparer à l’avance et les faire réchauffer 5 mn au four avant de servir : pratique pour les grandes tablées !