Les œufs cocotte font partie des meilleures recettes pour se régaler vite fait, bien fait… et aussi pour utiliser des restes ! Parce qu’on a jamais assez de recettes d’œufs et qu’on en a parfois assez des omelettes, œufs aux plats, œufs durs, à la coque ou mollet, les œufs cocotte permettent de varier les menus. Leur particularité ? Préparés dans des ramequins, la cuisson de ce plat s’effectue au four. Leur préparation est vraiment simple : c'est une recette facile que tout le monde peut réussir, avec un temps de préparation réduit. Voici le détail de cette recette de cuisine. Déposez la garniture au fond de ramequins individuels - autant que de convives. Cela peut être des restes de ratatouille, de la purée d’aubergine ou des pommes de terre, des courgettes sautées, des oignons ou des poivrons rôtis, des tomates concassées, quelques dés de volaille cuite, des lardons… Tous les légumes s’y prêtent ! Si vous souhaitez utiliser de la ratatouille, vous pouvez préparer une ratatouille maison (courgettes, aubergines, poivrons, oignon, gousses d’ail, tomate) ou une ratatouille prête à déguster en conserve, voire une ratatouille surgelée que vous aurez fait précuire au préalable.
Pour une garniture moelleuse, n’hésitez pas à ajouter une cuillère de crème épaisse par-dessus la garniture. Cassez un œuf par-dessus, assaisonnez de sel et enfournez au bain-marie pour une dizaine de minutes. Le jaune d’œuf doit rester coulant, et les ramequins être bien chauds. Veillez bien à surveiller le temps de cuisson selon la puissance de votre four.
Une fois sortis du four, ajoutez sur ces œufs cocotte ratatouille des copeaux de parmesan ou autre fromage à pâte dure, déposez une petite pincée de piment d’Espelette, quelques lamelles de poivron rouge, champignons de Paris ou autres légumes crus… Les idées ne manquent pas, car il suffit d’utiliser les ingrédients qui vous font plaisir : les recettes d'œufs cocotte sont presque infinies et toutes plus faciles les unes que les autres.
Servez les œufs cocotte (à la ratatouille ou à tout ce qu’il vous plaira) bien chauds, avec des mouillettes de pain de campagne et une cuillère à soupe pour les manger plus facilement. Bon appétit à tous ceux qui aiment cuisiner sans se prendre la tête !