Sarrasin, le petit grain qui fait du bien ! Si on le connaît surtout grâce à sa farine et à ses galettes, il ne faudrait pas oublier le sarrasin en grains, avec son petit goût de noisette si délicieux. Naturellement sans gluten, il est délicieux en salade, la preuve avec notre recette où il se marie au radis et au concombre.
On n’a jamais assez de bonnes recettes de bruschettas ! Ces tartines à l’italienne qui ne nécessitent presque pas de cuisson et peu d’ingrédients sont parmi les recettes de l’été à plébisciter pour leur simplicité de préparation : des tranches de pain, des légumes frais ou surgelés, un peu de fromage (chèvre, parmesan, mozzarella…), un filet d’huile d’olive, un tour sous le gril et c’est prêt !
Prenez le temps de bien choisir votre pain : les tranches ne doivent pas être trop fines, afin d’être généreusement garnies. Elles peuvent être rassises d’un jour, mais pas plus, afin de rester mœlleuses. Pain complet, pain à l’épeautre ou pain de seigle, c’est ensuite une question de goût… et de recettes.
Pour varier les saveurs et si les petits pois à la menthe ne sont pas votre tasse de thé, vous pouvez déjà commencer par varier les herbes aromatiques sur cette même base. Basilic, thym, romarin ou persil, il n’y a pas que la menthe qui va vous mettre l’eau à la bouche ! Ainsi, votre crème de petits pois peut varier indéfiniment...
Autre légume chouchou des bruschettas : la courgette. Coupée en fines lamelles, déposées sur du fromage de chèvre relevé de zestes de citron, d’un peu d’ail et d’une pincée de paprika, ce sera un hit à l’apéro ! Et s’il vous reste quelques rondelles de courgette, n’hésitez pas à en faire quelques beignets : ils seront eux aussi très appréciés. Mais la plus classique des recettes de bruschettas reste celle à la tomate, mozzarella et roquette ; qu’on sert d’habitude avec une salade de pousses d’épinards.
Et que mettre sur ces tartines à l’italienne (en plus des légumes) quand on n’aime pas le fromage ? Saumon ou truite fumée, oeuf poché, thon… à vous de jouer !