Pas toujours facile de convaincre les enfants d’adopter certains légumes : mais avec cette recette de calzone aux brocolis, vous allez réussir à les faire changer d’avis ! Même si certains apprécient la salade de brocolis autant que la salade de tomates, les brocolis font partie des légumes pas toujours appréciés des plus jeunes. On peut tenter les pâtes au brocolis, la pizza aux brocolis comme dans le film Vice et Versa, et même le pesto de brocolis mais pour nous c’est vraiment la pizza calzone aux brocolis qui permet de convaincre tout le monde !
À la différence d’une pizza classique, la pâte d’une calzone est repliée sur elle-même, comme un chausson géant. Une préparation facile, à base de pâte à pain, que l’on peut décliner de bien des façons en cuisine. Traditionnellement, on la garnit à l’italienne de mozzarella (ou autre fromage), œufs, jambons (cru ou cuit), saumons (frais ou fumé), et on la badigeonne légèrement d’huile d’olive avant de la faire cuire.
Pour la cuisson, mieux vaut éviter le four vapeur et bien faire préchauffer son four à chaleur tournante : comme la pizza, la calzone aime une cuisson intense, comme beaucoup de types de pâtes différentes. Le calzone peut même se décliner sous forme de desserts, fourrée aux pommes ou à la pâte à tartiner aux noisettes et cacao : pas très léger, mais toujours apprécié !
Parmi les petits secrets pour réussir parfaitement cette recette : précuire légèrement les brocolis à la vapeur ou à l’eau bouillante avec un peu de sel, voire au micro-ondes (encore plus rapide) et bien les égoutter et les sécher, pour ne pas qu’ils ramollissent la pâte. Pour étaler finement la pâte, déposez de la semoule fine sur le plan de travail : il sera plus facile de manipuler la pâte à pizza. Un four bien chaud est la dernière étape de la réussite de cette recette de calzone…
Variante en automne : remplacez les brocolis par des champignons de Paris poêlés à l’ail, un peu de ricotta ou de fromage râpé, sans oublier noisettes et jambon cru (pour une recette de cuisine non végétarienne). Pas besoin de beaucoup d’adresse ni d’ingrédients pour parfaitement réussir cette calzone !