De nombreux légumes peuvent être rôtis au four comme ces carottes : céleri-rave coupé en bâtonnets, chou-fleur en bouquets, patate douce en cubes… Une façon originale et facile de faire découvrir des légumes aux enfants, le petit côté caramélisé apporté par la préparation sur plaque de cuisson apportant une saveur originale à ce plat simple et facile à réussir. Vous pouvez le renforcer en ajoutant une bonne cuillère à café de miel ou de sirop d’érable à votre mélange d’huile et d’épices. Et puisque les meilleures recettes de cuisine sont celles que l’on peut personnaliser à son goût : cumin, coriandre, pointe de cannelle, graines d’anis… à vous de jouer !
Pour mieux gérer votre temps, vous pouvez aussi préparer les légumes la veille, les enrober du mélange d’huile et d’épices puis les réserver au réfrigérateur avant de réaliser la recette comme ci-dessus. Trop facile ! Si vous n’avez pas de plaque de cuisson, vous pouvez utiliser la lèche frite de votre four, à condition de la revêtir de papier cuisson.
Pour faire vivre cette recette de carottes rôties au fil des saisons, vous pouvez les agrémenter de fines herbes hachées (persil, coriandre, cerfeuil, basilic…) mais également les saupoudrer de thym frais à la sortie du four. De même, si vous n’aimez pas les noisettes, vous pouvez les remplacer par des pistaches, des amandes ou 3 cuillères à soupe de graines de sésame, à saupoudrer avant ou après cuisson.
Et puisque vous allez faire chauffer votre four, autant en profiter pour faire cuire un accompagnement simple et facile à ces délicieuses carottes rôties : poulet, dinde ou autre viande blanche, poisson blanc type cabillaud ou saumon mariné avec un peu d’huile d’olive, d’ail, de jus de citron. Une recette de cuisine facile qui sera aussi un parfait accompagnement pour vos barbecues estivaux !
Enfin, pour servir avec cette recette de carottes rôties, vous pouvez remplacer la garniture de yaourt par d’autres sauces parfumées : aïoli, tartare ou mayonnaise, faites-vous plaisir !