Il n’y a pas que la pizza et les pâtes : parmi les petits plats italiens à adopter d’urgence, voici la bruschetta ! Cette épaisse tranche de pain garnie aussi bien de fromages, charcuteries que de légumes est un emblème de la cuisine du Nord de l’Italie. On peut la savourer en guise de déjeuner sur le pouce ou à l’heure de l’aperitivo partagée entre amis.
Le succès international de ce plat vient de sa préparation très simple et de son peu d’ingrédients nécessaires pour le réussir. Du bon pain (type campagne, on évite les tranches de baguette), du fromage (chèvre, parmesan, tomme, ricotta…), les légumes de votre choix crus ou cuits au préalable (asperges, courgette, petits pois frais ou surgelés, aubergines, tomates…), des herbes (feuilles de basilic frais évidemment, mais pourquoi pas persil, cerfeuil ou ciboulette) et surtout une bonne huile d’olive douce à ajouter en touche finale. Ce n’est ni un sandwich, ni un croque-monsieur, ni une tartine, bien que ce soient des recettes similaires qui mettent le pain à l’honneur. Parmi les petits trucs de cuisine qui peuvent apporter une touche unique à vos recettes de bruschettas, le fait de légèrement faire griller le pain peut faire une vraie différence. Ainsi, la bruschetta se laissera plus facilement tartiner de pesto de basilic ou de tomates séchées, de crème d’olive ou de confiture d’oignon qui lui apporteront un nouveau goût. On peut aussi tout simplement mixer quelques noix ou noisettes avec un filet d’huile avant d’en tartiner le pain.
La bruschetta se savoure seule, avec une salade verte, ou bien une soupe chaude ou froide (des tasses de soupe de petits pois ou des verres de gaspacho) : ainsi, elle devient un vrai plat à part entière, comme une tarte ou une quiche salée. La cuisson en moins, les couleurs en plus.