Pour le plaisir de vos papilles, régalez-vous avec un grand classique: la salade de pâtes chaudes avec nos haricots verts surgelés ! Indémodable, la salade de pâtes laisse place à la créativité en vous permettant d'y ajouter vos ingrédients préférés. Petits pois, haricots verts, tomates, champignons…laissez-vous tenter !
Le mac and cheese (dit aussi “mac cheese” ou “macaroni and cheese”) est simplement un gratin de macaronis au cheddar américain. Facile à réussir, c’est l’une de ces recettes de cuisine où le plus difficile est de nettoyer toutes les casseroles salies pour sa préparation.
Dans les recettes traditionnelles de ce gratin de macaronis, les pâtes sont enrobées dans une béchamel. Pour mémoire, il s’agit de faire fondre du beurre dans une casserole, d’y ajouter de la farine puis de faire blondir le tout à feu moyen, d’y verser ensuite du lait, de bien mélanger puis de faire épaissir le tout à feu doux sans cesser de remuer. Ensuite, on y incorpore le fromage de son choix, en en réservant un peu pour faire gratiner : si aux Etats-Unis, c’est traditionnellement du cheddar que l’on fait fondre dans cette préparation, tout fromage à pâte dure fait l’affaire dans le mac cheese. À vous de voir si vous préférez râper votre fromage ou utiliser du cheddar râpé en sachet. N’oubliez pas de saler avec modération : le fromage l’étant déjà, ayez la main légère. Vous pouvez parfumer cette sauce avec un peu de noix de muscade, mais aussi avec une pincée de paprika ou de cumin. Vous pouvez également la relever d’une bonne cuillère de moutarde.
Cette béchamel peut également être réalisée avec de la margarine à la place du beurre, de l’amidon de maïs à la place de la farine et du lait de soja pour remplacer le lait de vache, afin de réaliser une recette du mac cheese sans gluten et sans lactose, à condition bien sûr de choisir des pâtes sans gluten, ce qui ne change rien à la cuisson du plat.
Vous pouvez incorporer tous les légumes de votre choix dans cette recette de plat complet : il n’en sera que meilleur… et plus équilibré ! Morceaux de courgette, de carotte, épinards hachés, laissez aller votre imagination. La recette facile proposée ci-dessous fait la part belle aux brocolis et aux petits pois, une variation originale des recettes traditionnelles de mac cheese, qui salit encore moins de casseroles… et fait gagner un temps précieux. Connaissez-vous beaucoup de recettes où il suffit de mélanger directement les bons ingrédients dans le plat avant de finir la cuisson au four ? Sûr que cette recette de mac cheese va rapidement faire partie de vos classiques !