Quand à l’automne vient la saison des courges, potimarrons et autres citrouilles, il ne faut pas manquer de bonnes recettes pour les préparer !
Si la recette la plus facile et la plus connue reste la soupe ou le velouté assaisonné d’un peu de crème, on peut préparer ces cucurbitacées de bien d’autres façons. Déjà, il faut savoir que malgré leur calibre imposant, on peut les préparer facilement une fois coupées en deux puis les graines ôtées. On peut aussi choisir d’ôter simplement un chapeau en haut du potiron, s’il est de petite taille comme la variété jack little ou patidou, avant de le creuser.
Pour préparer une courge farcie, plusieurs recettes et techniques sont possibles. Pour une présentation élégante, mieux vaut choisir des mini citrouilles, des petits potimarrons ou des mini-potirons, bref toute variété de petit calibre. Leur cuisson au four sera plus rapide et leur préparation en sera simplifiée. Lavez-les et séchez-les avant de découper un chapeau au tiers supérieur de leur hauteur. Ôtez les graines du potiron à l’aide d’une cuillère, de façon à ne pas percer la peau. Vous pouvez également choisir de préparer une courge ou un potiron de plus grande taille, mais en ce cas, pensez à le précuire au moins 1h au four une fois vidé afin d’attendrir sa chair.
Pour la farce, les recettes ne manquent pas, toutes faisant appel à des ingrédients simples : à base de viande hachée (bœuf, veau, agneau) ou de restes de viandes (pot-au-feu, daube de bœuf ou osso buco), de petits légumes sautés à l’huile d’olive (oignon, poireau, champignon, navet, carotte et autres légumes de saison), de riz ou de pain rassis trempé dans de l’eau. Elle est ensuite liée avec un œuf, bien assaisonnée (ne pas hésiter à poivrer et saler généreusement, et à ajouter une pointe de muscade ou de paprika pour relever le tout). Bien tasser cette préparation dans chaque mini courge farcie à l’aide d’une cuillère à soupe, de façon à ce qu’elle cuise de façon homogène, puis replacer le chapeau à l’envers sur chaque courge farcie afin qu’il ne se dessèche pas, comme on le fait pour les tomates farcies. Nappez le tout d’un filet d’huile d’olive et ajoutez un peu de bouillon de légumes ou de viande dans le plat contenant les potirons avant d’enfourner. Parmi les recettes plébiscitées : les potirons farcis à l’agneau et au citron confit, ceux farcis de bœuf haché et de haricots rouges… autant de petits plats qui peuvent se préparer à l’avance puis être réchauffés au four. Ce sont des recettes d’automne idéales à préparer en batch cooking, puisque la farce peut se conserver 2 jours au réfrigérateur dans une boîte hermétique.
Pour d’autres recettes de saison, il faut savoir que la peau du potiron s’enlève à l’aide d’un économe ou d’un rasoir à légumes, et leur chair peut ensuite être découpée en dés ou hachée. À avoir en tête : avec sa peau fine, pas besoin de peler le potimarron : une recette de potimarron, c’est un gain de temps précieux. Ainsi, on peut les préparer comme des courgettes : sautées dans un filet d’huile d’olive avec des champignons, mijotées avec les dernières tomates et un peu d’oignon et d’ail, cuites avec de la viande hachée et des haricots comme un chili con carne. Pourquoi ne pas les préparer aussi en purée, seules ou mélangées avec d’autres légumes d’automne comme le céleri ou les patates douces, assaisonnées de sel et de crème puis saupoudrées de persil haché. Autant de recettes de potiron faciles à adopter !