À vos casseroles : voici la recette de pâtes qui va faire aimer les brocolis à tous. Il faut dire qu’associé au basilic, que ce soit sous forme de pesto déjà prêt ou de basilic frais, le brocoli devient ainsi irrésistible !
C’est le moment de découvrir les vrais secrets de la cuisson des pâtes. Eh oui, cuire des pâtes, ça n’est pas compliqué -c’est même très facile- mais il faut être précis. Déjà, prévoir beaucoup d’eau : on compte 1l d’eau par 100 g de pâtes. Mieux vaut avoir une grande casserole ! Ensuite, ne pas lésiner sur le sel : utiliser plutôt du gros sel, ½ c. à soupe par litre d’eau. Ajoutez le sel dans l’eau bouillante, puis ajoutez les pâtes. Mélangez sans attendre et comptez le temps de cuisson des pâtes à partir de la reprise de l’ébullition, pour être sûrs qu’elles soient al dente. Enfin, lorsque vous les égouttez, conservez quelques louches d’eau de cuisson : naturellement chargée en amidon, elle vous servira à ajuster la texture de la sauce si besoin.
Pour la sauce, les recettes ne manquent pas, la plus à la mode étant le pesto. Le mot “pesto” vient de l’italien “pestare”, littéralement “écraser”, qu’on traduit aussi parfois par “mélanger”. On le réalise dans un mortier ou à défaut au mixer. Historiquement, le pesto est un pesto de basilic : ses ingrédients traditionnels sont le basilic, les pignons de pin, l’ail, le parmesan affiné et le pecorino râpé, ainsi que l’huile d’olive et le poivre. Pour conserver ce pesto plus longtemps, la petite astuce qui change tout est d’y ajouter quelques gouttes de jus de citron : une vraie astuce de grand-mère italienne ! Bien d’autres recettes de pesto existent : avec des amandes, de la feta, plus de gousses d’ail, des tomates séchées (pesto rosso), de la feta… tout est possible ou presque, car on n’a jamais vu de pesto au chocolat ! Parmi toutes ces préparations et recettes, les pâtes au pesto de brocolis permettent de marier brocoli et basilic. Vous pouvez utiliser des bouquets de brocoli frais ou surgelés, et même râper finement le pied du brocoli pour éviter le gaspillage. Ce pesto de brocoli peut se conserver 48h au réfrigérateur, à condition de le recouvrir d’une fine couche d’huile d’olive qui limitera son oxydation. Ce pesto de brocoli peut aussi être réalisé avec du chou-fleur ou du chou romanesco, à condition d’ajouter un peu plus de basilic.
Avec ce pesto de brocoli, voilà une nouvelle recette riche en légumes qui plaira aux grands et aux petits à ajouter à votre carnet de recettes !