Les bonnes recettes de salades, on en a toujours plein pour l’été… mais un peu moins pour les autres saisons. Mis à part la salade de fruits pour laquelle les idées ne manquent jamais, et parce qu’il n’y a pas que le dessert dans la vie, voici quelques recettes de salade aussi faciles que belles !
Première règle d’or quand ce n’est plus la saison des tomates : pensez à les remplacer par des oranges car il n’y a pas que la salade de tomates et les carottes râpées comme crudités servies en salade ! Même si la salade d’oranges à la cannelle, à la menthe et au miel est un dessert, tout comme la salade d’oranges aux dattes, cet agrume subtilement acidulé fait partie des ingrédients sucrés-salés (comme nombre de fruits) qui permettent de varier les préparations et apportent beaucoup de saveurs aux plats. Pelez-la à vif, coupez-la en tranches et pensez à récupérer le jus qui s’écoule dans un bol : en rajoutant une généreuse cuillère à soupe d’huile d’olive et une lichette de miel et de moutarde, voilà une super astuce pour réaliser une délicieuse vinaigrette, à enrichir d’un peu de persil haché ou de cumin moulu.
Autre principe important pour réussir une bonne salade : adapter sa recette aux saisons, surtout pour les salades vertes. Vive la mâche en hiver et la roquette au printemps ! Mesclun, pousses d’épinards, laitue, mélangez-les et ajoutez-leur les morceaux de fruits frais (kiwi, pomelo, pomme, poire, grains de raisin…) de votre choix. Les fruits secs (abricots, figues, dattes, raisins…) peuvent être coupés en petits morceaux, mais mieux vaut les réhydrater 15 mn dans l’eau chaude au préalable pour pouvoir les couper plus facilement. Comptez une cuillère à soupe de fruits secs pour deux personnes. Les abricots vont particulièrement bien avec les salades comportant également du poulet ou du fromage de chèvre sec, tandis que les dattes seront délicieuses dans une recette de salade avec du poisson fumé, du fromage de chèvre sec, de la tomme de brebis ou des croûtons. Pour dénoyauter vos dattes plus facilement, fendez-les dans le sens de la longueur avec un couteau bien effilé et essuyez-le entre deux dattes pour éviter que le couteau ne colle à cause du sirop de sucre déposé sur sa lame.
Autre petit geste qui change tout : amande, noisette, graines de courge ou noix apporteront du croquant et du goût. Comptez deux bonnes cuillères à soupe pour quatre personnes. La petite idée qui change tout ? Pensez à les faire légèrement torréfier dans une petite poêle avant de les ajouter à votre recette de salade préférée. En gros, cette cuisson douce développe leurs arômes. Veillez également à bien fermer la boîte où vous les conservez, car les oléagineux ont tendance à rancir facilement.
Autres ingrédients faciles à adopter : les herbes fraîches. Feuilles de menthe, de basilic ou de coriandre finement ciselées s’ajoutent de préférence dans la vinaigrette, l’huile capturant leurs huiles essentielles qui s’échappent une fois les fines herbes découpées. Pour un parfum plus relevé, à vous la ciboulette, les petits dés d’oignons doux ou les pickles d’oignons rouges, à la fois sucrés et acidulés.
Dernier petit conseil de cuisine pour des salades plus-que-parfaites : soignez l’assaisonnement ! Si on pense à varier les huiles (noix, noisette, amande, olive, colza…) on pense moins souvent à apporter de la variété dans les éléments acides. La palette des vinaigres est immense (vinaigre de vin, vinaigre de cidre, vinaigre de riz…), les jus d’agrumes (jus de citron, d’orange ou de pamplemousse) seront aussi une bonne idée pour changer de salade l’air de rien. Les bonnes proportions : deux cuillères à soupe d’huile pour une de vinaigre ou de jus d’agrumes, sans oublier moutarde, sel et poivre. À chacun sa recette de vinaigrette !