1. >Recette
  2. >Salade verte rhubarbe et chèvre rôti

Salade verte rhubarbe et chèvre rôti

Des fruits dans ma salade verte ? Pourquoi pas ! Un peu de rhubarbe rôtie, ce sera délicieux pour apporter une touche d’acidité. Avec un peu de chèvre ce sera la vedette de votre prochain brunch.
Facile
4 personnes
10 min
15 min
Bon marché
Ingrédients
Ingrédients
pour 4 personnes
1 sachet de salade “4 saveurs gourmandes” de Bonduelle

4 tiges de rhubarbe (environ 200 g)

2 c. à soupe de miel liquide

3 c. à soupe d’huile d’olive

2 c. à café de moutarde à l’ancienne

1 fromage de chèvre affiné, type crottin

Sel fin, poivre du moulin
Ingrédients pour 4 personnes
1 sachet de salade “4 saveurs gourmandes” de Bonduelle

4 tiges de rhubarbe (environ 200 g)

2 c. à soupe de miel liquide

3 c. à soupe d’huile d’olive

2 c. à café de moutarde à l’ancienne

1 fromage de chèvre affiné, type crottin

Sel fin, poivre du moulin
    Cette recette a été préparée avec
  • 4 Saveurs Gourmandes
  1. Étape 1
    Préchauffez le four à 200°C. Coupez la rhubarbe en petits tronçons en ôtant si nécessaire les fils. Placez la rhubarbe sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, nappez-la avec le miel, 1 c. à soupe d’huile d’olive, sel, poivre.
  2. Étape 2
    Mélangez à l’aide d’une spatule ou d’une cuillère pour bien l’enrober et enfournez pour 10 à 15 mn en mélangeant une fois, jusqu’à ce que la rhubarbe soit tendre et dorée.
  3. Étape 3
    Préparez la vinaigrette. Mélangez dans un grand saladier la moutarde, l’huile d’olive restante, sel et poivre du moulin. Pas besoin de vinaigre : l’acidité naturelle de la rhubarbe suffira !
  4. Étape 4
    Ajoutez la salade 4 saveurs Gourmandes de Bonduelle et mélangez.
  5. Étape 5
    Découpez le fromage de chèvre en petits morceaux. Disposez-le sur la salade avec les morceaux de rhubarbe. Mélangez au moment de servir pour préserver les saveurs.
C’est le moment de découvrir de nouvelles recettes saines et gourmandes !
C'est le moment d'essayer notreSalade César au poulet et noisettes ! Envie d'autre chose ? Dégustez notreSalade Cobb !
Laissez-vous
surprendre
FacileMoyenDifficile
< 15 min15 - 45 min45 mn et +
Légende
  • Mesclun Sélection sur une tartine à la p...

    Façon bruschettas, ces tartines à la purée d'aubergines et mesclun Bonduelle sont idéales pour votre pause déjeuner. Variez les plaisirs et n'hésitez pas à partager cette recette de bruschettas avec vos amis !

  • Oeufs au plat et leur Mesclun aux raviol...

    Bonduelle vous propose une recette de ravioles et mesclun pour un repas complet prêt en 10 minutes !...

  • Mesclun à l'italienne et rouleaux d'aube...

    Ces petits rouleaux d'aubergines à la mozzarella et à l'huile d'olive, présentés sur une salade de m...

Astuces pour aller plus loin :

Avec sa délicieuse acidité, la rhubarbe est aussi bien à l’aise dans une recette salée que sucrée. Si on l’aime en compote et en confiture, toute seule ou mélangée à des pommes ou des fraises, elle peut aussi s’avérer un délicieux condiment, cru, en chutney ou même en salade. Car on a jamais assez de bonne recette de rhubarbe !

Pour bien préparer la rhubarbe, pas besoin d’être un as en cuisine. Sa préparation est facile : il suffit de bien laver et sécher les tiges sous l’eau courante avant de commencer toute recette. Ne consommez que la tige, et jamais la feuille ! Ensuite, les couper en tronçons à l’aide d’un couteau aiguisé, en tirant les fils éventuels. Si vous comptez la faire cuire en compote ou confiture, utilisez un saladier ou une casserole pour placer la rhubarbe, puis saupoudrez la rhubarbe de sucre ou de cuillères à soupe de miel. Mélangez et laissez reposer quelques heures, le temps qu’un sirop se forme. Vous pouvez ensuite utiliser la rhubarbe égouttée sur un gâteau, une tarte ou dans des muffins (à cuire dans un four préchauffé pour qu’ils soient bien gonflés), la rôtir sur une plaque au four (délicieux à servir en condiment avec du fromage ou pour garnir des desserts dans les assiettes, sur un fond de pâte sablée ou avec du yaourt, ou dans des crêpes comme à la Chandeleur), la faire compoter pour faire un crumble… Si vous aimez les recettes faciles, mixez des miettes de pain et des noix de pécan pour obtenir un crumble anti-gaspi très gourmand. 

 

Et pour une recette salée qui change, avez-vous déjà essayé de glisser une ou deux tiges de rhubarbe crue très finement émincée dans une salade ? Son côté acide et croquant remplace agréablement le citron. Que ce soit dans une salade de betterave, une salade de chèvre chaud avec ou sans tartine, une salade de tomate, fraise et melon qu’on peut servir aussi bien en entrée qu’en dessert, elle a beaucoup d’atouts. Pour assaisonner une salade de rhubarbes, rien de tel qu’un peu de vinaigre balsamique ou de vinaigre de vin de Xérès, au léger goût de noix, ainsi qu’une larme de miel liquide pour l’adoucir légèrement, sans oublier un bon poivre fraîchement moulu et un peu de fleur de sel pour le croquant. 

En plat, elle est traditionnellement utilisée en Angleterre pour accompagner en cuisine les produits un peu gras : porc, saumon, fromage… L’un des ingrédients avec lequel elle se marie le mieux est le fromage de chèvre frais. Dans un croque-monsieur ou un sandwich bien sûr, mais aussi dans une salade de chèvre chaud et chutney de rhubarbe, ou simplement en petits dés sur des brochettes avec du chèvre sec type crottin. Parmi les idées de recettes de cuisine qui changent, une tarte salée avec morceaux de rhubarbe et fromage de chèvre frais : essayez de faire deviner à vos invités ce que contient votre recette !