1. >Recette
  2. >Œuf coque et gaufres de carotte façon brunch

Œuf coque et gaufres de carotte façon brunch

Le saviez-vous ? “Brunch” est un mot-valise désignant à la fois le petit déjeuner (breakfast) et le déjeuner (lunch)... C’est l’occasion de laisser s’exprimer votre gourmandise en passant du sucré au salé selon vos envies ! La recette de brunch idéale ? Nos œufs coques et gaufres de carottes façon brunch !
4 personnes
20 min
30 min
Bon marché
Ingrédients
Ingrédients
pour 4 personnes
Pour les gaufres :

125 g de carottes râpées au citron de Sicile Bonduelle

3 œufs

50 g de beurre fondu

250 g de farine

40 cl de lait

½ sachet de levure chimique

2 pincées de cumin en poudre

Sel fin, poivre du moulin



Pour les oeufs à la coque :

4 gros oeufs extra-frais
Ingrédients pour 4 personnes
Pour les gaufres :

125 g de carottes râpées au citron de Sicile Bonduelle

3 œufs

50 g de beurre fondu

250 g de farine

40 cl de lait

½ sachet de levure chimique

2 pincées de cumin en poudre

Sel fin, poivre du moulin



Pour les oeufs à la coque :

4 gros oeufs extra-frais
  1. Étape 1
    Préparez la pâte à gaufre. Cassez les œufs et fouettez-les avec le beurre fondu.
  2. Étape 2
    Tamisez la farine avec la levure. Ajoutez-les aux œufs et mélangez.
  3. Étape 3
    Creusez un puits et versez progressivement le lait sans cesser de mélanger : vous ne devez plus voir de trace de farine ou de levure. Ajoutez le cumin et une pincée de sel, poivrez. Vous pouvez également utiliser un mixer ou un blender pour réaliser cette pâte à gaufre salée.
  4. Étape 4
    Ajoutez pour finir les carottes râpées et mélangez la préparation jusqu’à obtenir une pâte homogène.
  5. Étape 5
    Faites préchauffer le gaufrier. Huilez légèrement les plaques ou badigeonnez-les de beurre fondu et faites cuire vos gaufres : attention, la préparation gonfle à la cuisson, ne mettez pas trop de pâte dans votre gaufrier ! Recommencez jusqu’à épuisement de la pâte à gaufres à la carotte. Réservez-les.
  6. Étape 6
    Pendant la cuisson des gaufres, faites cuire les œufs à la coque qui serviront d’accompagnement. Plongez-les 3 mn dans l’eau bouillante salée, et dès le temps écoulé, stoppez leur cuisson en les plaçant sous un filet d’eau froide.
Envie d'autres recettes à base de carottes ?
C'est le moment d'essayer notre croque courgettes carottes ! Envie d'autre chose ? Dégustez notre salade quinoa-maïs-edamame-carottes râpées !
Laissez-vous
surprendre
FacileMoyenDifficile
< 15 min15 - 45 min45 mn et +
Légende
  • Gratin de pain au romanesco et carottes

    Pain (pas) perdu - Il vous reste du pain d’hier ? Chouette : avec quelques légumes, des oeufs et du lait, métamorphosez-le en délicieux gratin.

  • Blanquette de légumes

    Une blanquette juste aux légumes de saison : carottes, poireaux, champignons de Paris. À déguster se...

  • Mijoté de champignons façon goulash

    Chaud devant! Pour les amateurs de plats mijotés, une version 100% végétarienne d’un classique hongr...

Pour aller plus loin

Les gaufres salées sont une recette facile et idéale pour faire manger facilement des légumes aux enfants ! Faites en en un rien de temps, avec des ingrédients que l’on a toujours sous la main (farine, oeuf, beurre, lait), c’est une recette que l’on peut adapter de bien des façons. Tout d’abord, en variant les légumes : pommes de terre ou courgettes râpées peuvent remplacer les carottes râpées dans cette recette, que vous pouvez aussi préparer vous-mêmes. Cette recette de cuisine facile peut aussi être enrichie d’un peu de fromage, à pâte dure de préférence : gouda, parmesan, gruyère, tomme de chèvre ou de brebis… à râper vous-même et à ajouter dans la pâte. Choisissez votre fromage selon vos goûts et pensez à ajuster la quantité de sel ajoutée à la recette : la tomme a tendance à être salée.
Si vous n’avez pas de lait, vous pouvez remplacer par de la crème liquide diluée avec de l’eau, ou bien faire moitié lait-moitié bière. Une bonne astuce de cuisine qui peut aussi vous servir pour des crêpes ou une pâte à cake.
Les gaufres de carotte au cumin peuvent aussi être enrichies d’herbes fraîches : basilic, persil, cerfeuil ou estragon, ciselez-les vous-même pour plus de saveur. Une petite touche qui change tout ! Autre variante possible de cette recette de gaufre : remplacez la moitié de la farine de blé par de la farine de sarrasin ou de riz. Si vous cuisinez souvent, vous aurez forcément d’autres idées pour vous approprier cette recette… qui devrait rapidement faire partie de vos idées recettes favorites !

En accompagnement, à la place des œufs (à la coque, au plat ou brouillés) vous pouvez également proposer une soupe ou une bonne salade verte croquante (laitue, batavia, mâche) salée et vinaigrée comme il se doit, relevée de copeaux de chèvre sec ou de parmesan.