Les gaufres salées sont une recette facile et idéale pour faire manger facilement des légumes aux enfants ! Faites en en un rien de temps, avec des ingrédients que l’on a toujours sous la main (farine, oeuf, beurre, lait), c’est une recette que l’on peut adapter de bien des façons. Tout d’abord, en variant les légumes : pommes de terre ou courgettes râpées peuvent remplacer les carottes râpées dans cette recette, que vous pouvez aussi préparer vous-mêmes. Cette recette de cuisine facile peut aussi être enrichie d’un peu de fromage, à pâte dure de préférence : gouda, parmesan, gruyère, tomme de chèvre ou de brebis… à râper vous-même et à ajouter dans la pâte. Choisissez votre fromage selon vos goûts et pensez à ajuster la quantité de sel ajoutée à la recette : la tomme a tendance à être salée.
Si vous n’avez pas de lait, vous pouvez remplacer par de la crème liquide diluée avec de l’eau, ou bien faire moitié lait-moitié bière. Une bonne astuce de cuisine qui peut aussi vous servir pour des crêpes ou une pâte à cake.
Les gaufres de carotte au cumin peuvent aussi être enrichies d’herbes fraîches : basilic, persil, cerfeuil ou estragon, ciselez-les vous-même pour plus de saveur. Une petite touche qui change tout ! Autre variante possible de cette recette de gaufre : remplacez la moitié de la farine de blé par de la farine de sarrasin ou de riz. Si vous cuisinez souvent, vous aurez forcément d’autres idées pour vous approprier cette recette… qui devrait rapidement faire partie de vos idées recettes favorites !
En accompagnement, à la place des œufs (à la coque, au plat ou brouillés) vous pouvez également proposer une soupe ou une bonne salade verte croquante (laitue, batavia, mâche) salée et vinaigrée comme il se doit, relevée de copeaux de chèvre sec ou de parmesan.