Les recettes de makis salées peuvent se décliner de bien des façons ! Parmi les ingrédients à utiliser, de fines tranches de jambon ou de saumon fumé peuvent être posées sur le fromage à tartiner. On peut aussi y ajouter une petite omelette très fine (obtenue en battant simplement 1 œuf et en le faisant cuire dans la poêle à crêpe) qui permettra de donner une autre saveur à votre maki ! Une idée qui plaira aux Bretons : utiliser des sardines ou du thon finement écrasés, à mélanger avec un peu de fromage frais pour former une sorte de rillettes, pour tartiner sur votre galette avant de la rouler puis de la découper.
Les recettes de makis sucrés sont elles aussi nombreuses. Pour la base, prenez une pâte à crêpe sucrée riche en lait. Si vous souhaitez des crêpes sans gluten, utilisez de la farine de riz ou de l’amidon de maïs. Vous pouvez parfumer la pâte avec de la fleur d’oranger ou un peu de sucre en poudre vanillé : parmi toutes les recettes de crêpes, choisissez celle dont la préparation est la plus rapide et facile. Vous pouvez colorer la pâte d’un peu de cacao en poudre, pour obtenir un joli contraste. Pour la garniture, tartinez une crêpe de chocolat fondu puis posez-y une banane pelée. Roulez les maki puis coupez-les en morceaux. Présentez-les sur un plat à sushi, avec le restant de chocolat fondu dans une coupelle en guise de sauce. Parmi les autres recettes de makis : celle avec du riz au lait. Etalez-le sur une crêpe, garnissez de morceaux de fruits au choix (abricot, pomme, banane, pêche) puis roulez en veillant à ce que le riz au lait ne s’échappe pas. Placez au congélateur 5 mn avant de découper. Servez en bouchées coupées à l’aide d’un couteau bien aiguisé, et proposez un coulis de chocolat ou de caramel à côté en guise de sauce.
Pour le goûter, croquez chaque maki avec un chocolat chaud, une tasse de thé parfumé ou tout simplement un verre de lait.