Pour obtenir une salade encore plus parfumée, ajoutez quelques herbes aromatiques fraîches, comme du persil ciselé en menus morceaux, ou quelques feuilles de basilic. La coriandre peut aussi accompagner cette recette de pois chiches car elle se marie très bien avec la saveur du cumin. Ciselez-la simplement en petits morceaux. Pour rehausser le goût de simples feuilles de salade, quelques jeunes pousses de roquette sont les bienvenues. Avec leur saveur poivrée et légèrement piquante, leur pointe d'amertume, elles s'accordent bien avec les pois chiches relevés au cumin.
Pour faire de cette recette de salade de pois chiches un plat encore plus ensoleillé, n'hésitez pas à ajouter des légumes frais proposés crus et coupés en lamelles. Ainsi, il est tout à fait possible de remplacer l'avocat et les radis par des dés de concombre et quelques rondelles de courgettes crues. Vous obtenez ainsi une jolie salade toute colorée de vert que toute la famille adore.
Vous préférez une salade aux légumes du soleil ? N'hésitez pas à tester la salade de maïs et haricots rouges, la salade légumes verts et mozzarella ou encore la salade mozzarella et tomates séchées !
Ou portez votre choix sur des tomates fraîches et des poivrons rouges coupés en fines lamelles, deux légumes d'été dont le goût est exacerbé par l'huile d'olive. De petits oignons frais hachés finement peuvent aussi rejoindre cette salade parfaitement équilibrée par la présence de légumes, de légumineuses avec les pois chiches et de céréales grâce au boulgour. Des cornichons coupés en morceaux apportent du croquant, des olives noires ou une gousse d'ail écrasée, une pointe méditerranéenne. Et en hiver, votre salade sera encore meilleure avec des betteraves coupées en dés. Pourquoi ne pas ajouter également des fruits comme des pommes à ces différentes recettes de pois chiches ?
Bref, en variant les légumes, cette salade de pois chiches croustillants propose un véritable festival de couleurs et de saveurs. En ajoutant du fromage à cette salade simple à préparer en quelques minutes, vous la rendez encore plus savoureuse, plus belle et copieuse. Des carrés de feta grecque s'avèrent presque une évidence, mais vous avez aussi la possibilité de choisir un fromage de chèvre frais. Quant au mélange feta et tomates connu grâce à la salade grecque, il est idéal avec la salade de pois chiches croustillants.
Enfin, pour cette recette de pois de chiches, nous avons opté pour cette céréale de blé qu'est le boulgour. La salade peut aussi se préparer en posant les différents légumes et les pois chiches croustillants sur un lit de riz blanc parfumé ou quinoa. Avec des graines de couscous rehaussées d'une pointe de harissa, votre originale salade de légumes et pois chiches croustillants prendra des saveurs orientales.
Le pois chiche, on adore ! Tout simplement parce qu'il permet de préparer nombre de recettes variées que l'on vous invite à découvrir. Ingrédient principal du houmous et des falafels, le pois chiche entre aussi dans la composition du couscous et couscous végétarien, ou se prépare en tajine ou en curry appelé dhal en Inde. En Algérie, on prépare traditionnellement un gratin avec la farine de pois chiches. Une farine qui se veut aussi la base de la panisse dans le sud ou de petits cakes parfaits à partager lors d'un repas de famille. Dans la cuisine végétarienne et le régime vegan, il est idéal pour confectionner des steaks végétaux en y ajoutant une céréale pour avoir toutes les protéines végétales. Enfin, dans la tendance du buddha bowl, le pois chiche est l'atout forme, associé à des céréales comme le boulgour ou des pseudo-céréales tels que le quinoa. Le pois chiche entre également dans la composition de plats sucrés. En mixant des pois chiches, on peut préparer un délicieux gâteau au chocolat. Et avec le jus, on fait des meringues.
Enfin, le pois chiche s'invite à l'apéritif pour un grignotage savoureux. Il suffit de reprendre la base de notre recette de salade de pois chiche croustillants.
Mettez les pois chiches dans un saladier avec un peu d'huile d'olive, du sel et les épices de votre choix puis enfournez pendant au moins 20 minutes. Et si vous n'avez pas de boîtes de pois chiches dans votre placard ? Pour cette recette de salade de pois chiches croustillants, ce sont des pois chiches en boîte Bonduelle qui ont été utilisés. Il est également possible de la réaliser avec des pois chiches secs pour une cuisson maison. Dans ce cas, il est indispensable d'anticiper en faisant tremper les pois chiches secs une nuit entière avec du bicarbonate de soude. Ce trempage a trois vertus : il fait gonfler les grains qui cuiront plus vite et, surtout, il les rend plus digestes. Après les avoir bien rincés, faites cuire vos pois chiches dans une bonne quantité d'eau salée pendant au moins une heure à une heure et demie, suivant la texture que vous voulez obtenir.
Pour parfaitement retirer toute humidité des pois chiches, déposez-les, une fois égouttés de leur jus, sur un torchon propre ou un papier absorbant. Repliez le linge ou le papier et frottez doucement pour enlever toute trace d'humidité. Ce geste permet également de supprimer les petites peaux qui enveloppent les pois chiches. Pour que vos pois chiches soient parfaitement cuits et grillés, disposez-les afin qu'ils ne se chevauchent pas sur la plaque de cuisson. Vous pouvez aussi légèrement secouer la plaque pendant la cuisson pour qu'ils dorent uniformément. Ces pois chiches croustillants sont aussi délicieux pour grignoter à l'apéritif et avantageusement remplacer les cacahuètes salées. Vous les utiliserez aussi en guise de croûtons sur une soupe de tomates. Lorsque vous égouttez votre boîte de pois chiches, gardez le jus qui, grâce à son albumine riche en albumine, peut être utilisé pour remplacer les blancs d'œufs dans une mousse au chocolat ou des meringues. N'hésitez pas à noter toutes nos idées sur vos petits carnets de cuisine et à partager vos astuces et une photo de vos recettes de pois chiches en nous tagguant sur notre Instagram. Vous pourriez d’ailleurs faire partie des photos choisies pour notre galerie #mybonduelle.
En Provence, à l'occasion de la fête catholique des Rameaux, il était de coutume de préparer des recettes à base de pois chiches. Cette simple salade est idéale mais vous retrouverez sur notre site d'autres recettes de plats mettant les pois chiches à l'honneur. Consommé depuis l'Antiquité sur tout le pourtour méditerranéen, le pois-chiche est originaire du Moyen-Orient. Il faut dire que le pois chiche pousse dans des sols secs, caillouteux sans aucun problème. Les Romains en mangeaient également de grosses quantités, certainement parce que c'est une légumineuse aux nombreuses vertus.
Le saviez-vous ? Le pois chiche a tout pour s'inviter sur nos tables. Il contient des protéines et des fibres ce qui en fait une légumineuse vedette des blogs de recettes axés sur la cuisine végétarienne ou végane. Pauvre en matières grasses et riche en glucides facilement assimilables, c'est un excellent substitut à la viande. Le pois chiche contient également beaucoup de vitamines et de minéraux comme le fer, le magnésium, le potassium. Enfin, sa farine ne contient pas de gluten. Il est surtout simple à intégrer à nombre de salades de légumes avec concombre et oignon, des courgettes et un filet d'huile d'olive ou encore à une simple salade de tomates et de feta.
> A lire aussi :
> Avec quoi associer une salade de pois chiche pour un repas équilibré ?
> Comment associer concombre et pois chiche dans une salade ?