Que ce soient des crevettes roses, des crevettes bouquets ou des petites crevettes grises, on n’a jamais assez de bonnes recettes avec elles ! À décortiquer une fois cuites ou à choisir surgelées et déjà décortiquées, elles permettent de préparer vite fait une salade facile ou un petit plat rapide et gourmand avec peu d’ingrédients, comme un sauté de haricots verts aux crevettes.
Dans une salade de pâtes, une salade de tomates, une salade de haricots blancs, une salade de haricots verts, elles remplacent bien le thon, le poulet ou les œufs durs, en apportant des protéines de qualité dans les recettes de légumes.
Plusieurs réflexes à prendre pour les préparer. Première étape, penser à les faire mariner dans le jus de citron vert ou de citron jaune avec de l’échalote hachée, de l’ail écrasé ou un petit oignon, une cuillère à soupe d’huile d’olive, un peu de piment rouge (piment doux ou fort selon votre sensibilité) ou à défaut un bon poivre moulu : pas besoin de sel, qui leur ferait rendre de l’eau. Les laisser reposer dans un saladier au frais 1h à 2h, mélangez-les une ou deux fois puis faites-les sauter à la poêle quelques instants. Les recettes pour les apprécier sont ensuite nombreuses : sur des pâtes ou du riz, et en salade mélangées comme ici avec des haricots en boîte. Un mariage à découvrir et une recette de cuisine facile qui change, à condition de couper des herbes fraîches au-dessus de la vinaigrette (vinaigre de Xérès ou balsamique blanc au choix) pour encore plus de parfums à ajouter aux haricots. La touche d’agrumes peut aussi être remplacée par des dés de pommes vertes, croquantes et acidulées, qui sont l’une des nombreuses variantes de ces recettes de salade que l’on se transmet de génération en génération.